Le Val-de-Travers en visite

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Souvenez-vous, le Val-de-Travers est ce petit vallon suisse limitrophe à Pontarlier qui a vu l'origine de l'absinthe avec la mère Henriod, le Dr Ordinaire, le major Dubied et Henri-Louis Pernod. Un endroit chargé d'histoire et d'anecdotes pour tous les passionnés d'absinthe. 

En ce samedi de mai, quatre Vallonniers sont arrivés au musée avec leur accent chantant. Ils m'ont donné le bonjour de nombreuses connaissances et des nouvelles de la région.

Enchantés par la visite du musée, ils ont poursuivi par une dégustation de La Fée Absinthe. Différente de l'absinthe suisse, ils l'ont cependant appréciée au point d'en vouloir une deuxième. Devant ma réticence, Ils m'ont rappelé "On est tombé dedans quand on étaient petits" ! C'est vrai que le Val-de-Travers n'a jamais cessé de distiller malgré l'interdiction de 1910. Ilot de résistance, les clandestins y étaient nombreux. Ils sont d'ailleurs encore quelques-uns à faire fi de la réglementation concernant la thuyone et  affichent fièrement sur leurs bouteilles "Absinthe- la Vraie" !

Pascal Reno du Val-de-Travers.

Pascal Reno du Val-de-Travers.

Dégustation au bar l'Heure verte du musée.

Dégustation au bar l'Heure verte du musée.

Publié dans Vie du musée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :