Absinthe La Bien Aimée
Le dépôt de marque de La Bien aimée, absinthe supérieure, a été publié dans le Dictionnaire des marques, tome 1, lettres A-B, page 232. Ce dépôt était libellé ainsi :
- M. p. désigner une absinthe, déposée le 26 septembre 1905, à 11h., au greffe du tribunal de commerce de Saint-Étienne, par M. J.B. Brunon-Chauvet, distillateur à Saint-Étienne. Cette marque s'imprime en plusieurs couleurs.
Le collectionneur Éric Chopard passionné par la recherche des marques sur les cartes postales, m'a fait parvenir sa dernière trouvaille : un panneau publicitaire au-dessus d'un immeuble dans le centre de Saint-Étienne.
Détail du panneau avec la publicité Absinthe La Bien Aimée et Espérantine meilleur des apéritifs. Brunon-Chauvet dépositaire. Carte postale Coll. Chopard.
Vingt et un ans se sont écoulés depuis la parution du livre (2003) aussi durant ce temps mes archives se sont-elles enrichies. En consultant les annuaires du commerce de la Loire pour la ville de Saint-Étienne, j'ai trouvé quelques informations.
Brunon-Chauvet apparaît dans l'annuaire de 1901 dans la rubrique Liquoristes-distillateurs. Il est installé rue Sainte-Catherine, 12. Il n'y a aucune précision sur ce qu'il fabrique.
En 1904, l'entreprise déménage rue Gambetta, 25. En 1907, il fait dans l'annuaire la publicité pour la liqueur digestive Espérantine, dont il est dépositaire. En 1919, il est toujours là, à la même adresse.
Dans les annuaires du commerce il n'y a aucune publicité pour l'absinthe La Bien Aimée pour laquelle Brunon-Chauvet a cependant déposé la marque.