Van Gogh – Deux frères pour une vie.
Inspirée de la correspondance entre Vincent van Gogh et son frère Théo, cette pièce qui se joue au Guichet Montparnasse fait revivre avec une intensité rare la relation qui unit les deux frères.
« Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ? Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant dix-huit années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement ».
Au fil de la pièce, on découvre comment avec l’appui de Théo, interprété par Ghislain Geiger, Vincent, sous les traits de Julien Séchaud va devenir l’un des peintres les plus importants du 19e siècle. Et aussi « comment ils se sont entraînés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice ».
C’est à la suite d’une visite en 2019 du Van Gogh Museum à Amsterdam que l’idée de ce spectacle leur est venue. Après avoir lu et relu les 650 lettres de Vincent à Théo, Julien et Ghislain ont sélectionné les éléments biographiques qui leur semblaient les plus essentiels pour rendre compte de la richesse de ces deux vies intrinsèquement liées. "La chronologie de leur jeunesse à leur mort fait une part belle aux éléments de vie souvent méconnus des deux frères : leur rapport avec les femmes, avec leur père, leurs conflits, leurs espoirs, les différents métiers de Vincent et sa souffrance psychologique, la souffrance physique de Théo sans évidemment oublier leur relation à l’art, la peinture et leur travail en commun". De ce travail est née cette magnifique pièce de théâtre.
La pièce a été jouée au Château d’Auvers le 13 mai dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et le 17 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Julien et Ghislain se sont surpassés dans cet environnement authentique. Avant le lever du rideau, ils sont allés se recueillir sur la tombe des deux frères puis dans la chambre de Vincent à l’Auberge Ravoux. Ils ne pouvaient éviter le Musée de l’Absinthe qui retrace l'esprit de l'époque dans laquelle ils ont vécu.
Le succès de la pièce présentée au Guichet Montparnasse est tel que des prolongations se sont imposées. La dernière représentation aura lieu vendredi 29 décembre à 19 heures. Il reste donc seulement 7 représentations, les vendredi à 19h. Ne les manquez pas !
Réservation au théâtre Le Guichet Montparnasse, 15 rue du Maine 75014 Paris. T. 01 43 27 88 61 ou par mail : leguichetmontparnasse@orange.fr
Ensuite, il faudra attendre 2024 pour voir Les deux frères en tournée.
3 février 2024 : Maison Van Gogh à Colfontaine (Belgique)
12, 13, 14 avril 2024 : Les Mares Plates à Saint-Germain-la-Campagne (27)
8 juin 2024 : La Villa Cathala à Noisy-le-Grand (93)
Si vous désirez organiser ce spectacle dans votre ville ou commune, contacter : Julien Séchaud : 06 80 89 45 32 / 06 72 69 66 65.