Les souliers-encriers
Ces petits encriers en forme de soulier à la finition soignée font parti des objets rares que tout collectionneur aimerait posséder. Ils sont porteurs de 4 publicités différentes : Deleule, Bourgeois, Junod et Terminus.
Pour rappel, Alix Deleule, négociant à la Chenalotte a acheté le 11 janvier 1908 la distillerie d'absinthe située à Morteau de MM. Auguste Pourchet fils et Paul Wetzel. Devenue la distillerie Alix Deleule, elle va connaître un nouvel élan. (Voir le Dictionnaire des marques, tome 3)
L'Absinthe Bourgeois voit le jour en 1890. Elle va prendre une grande place dans l'histoire de la publicité avec son chat noir buveur d'absinthe. (Voir dictionnaire des marques, tome 2)
L'Absinthe A. Junod a débuté en 1838 avec Auguste. Son fils Arthur reprend l'affaire en 1870 et lui donne une impulsion qui fait de la distillerie familiale une entreprise moderne. Il passe le flambeau en 1907 à son fils Auguste qui hérite d'une entreprise florissante mais n'aura pas le temps de continuer son développement, rattrapé par la prohibition. (Voir l'histoire Junod dans le Dictionnaire des marques, tome 4)
L'Absinthe Terminus fait partie de la Société Anonyme des Absinthes Françaises située à Pontarlier et qui est propriétaire des marques : Absinthe Terminus, Absinthe Mominette, Absinthe des Grands Établissements, Absinthe Coloniale, Absinthe des Armées Françaises, Absinthe SAF. (Voir les différents visuels dans les dictionnaires publiés.). Entreprise florissante, l'absinthe Terminus est mondialement connue grâce à l'affiche mettant en scène les comédiens Sarah Bernhardt et Coquelin Aîné.