La Charentaise
L'histoire de l'absinthe La Charentaise a été publiée dans mon Dictionnaire des marques, tome 2, lettre C.
Pour rappel, la marque La Charentaise a été déposée en 1892 au greffe du tribunal de commerce de la Seine par le sieur Chassan (Antoine), distillateur à Paris. On remarque d'emblée une petite ambiguïté avec la référence de Merpins commune de la Charente, indiquée sur l'étiquette et le fait que Chassan soit distillateur à Paris. Les annuaires du commerce de la Charente ne mentionnent d'ailleurs aucun distillateur du nom de Chassan.
En 1893, l'annuaire du commerce de la Seine indique les distillateurs Chassan et Blachère, rue des laitières à Vincennes.
À part ces documents, aucun beau visuel publicitaire ne venait illustrer la marque. Jusqu'à aujourd'hui où cette très belle affichette vient d'être dénichée tout récemment. On notera en bas à droite de l'affiche le numéro de téléphone 911-85, identique à celui de la publicité ci-dessus.
En 1913, les marchands de vins en gros Havard et Primault installés vers 1904 rue Lacépède à Paris, reprennent la distillerie de Vincennes, La Charentaise et continuent sous ce nom la fabrication de l'absinthe.
Carafe La Charentaise. Havard & Primault succr. Ancienne Maison Chassan & Blachère, 1913. Coll. C. Durand.
Au vu de ces informations, on pourrait situer l'affichette La Charentaise entre 1893 et 1913. Mais en y regardant de plus près, on voit en bas à droite, Imp. Charles Verneau, Paris. Le prénom Charles sera écrit sans "S" (Charle) de 1898 à 1900.
L'affichette pourrait donc se situer soit de 1893 à 1898, soit de 1900 à 1913.