Decadence Now
L’exposition Decadence Now qui se tient actuellement à La Valette, capitale de Malte, explore toutes les facettes de la décadence : la morbidité, le culte de l’artificiel, l’exotisme et l’esthétisme. Bien que ces sujets constituent la trame dominante du mouvement décadent, leur influence sera durable sur la culture du XXe siècle et continuent d’alimenter toute une vague de décadence contemporaine.
L'exposition Decadence Now veut souligner que la décadence est surtout un mouvement ou un ensemble de thèmes et d'images transgressives. L’exposition nous entraîne à l’aide d’arts appliqués, de culture visuelle et de musique dans le monde de la décadence en cherchant à revisiter des œuvres, reconfigurer des récits et rouvrir des débats artistiques.
Différents thèmes décadents associés à la musique. Chaque dessin est le support du programme d'un récital.
Lucia m'avait contactée il y a presque huit mois pour me parler de son projet. Elle y incluait l'absinthe, image représentative d'une époque décadente. D'emblée j'y ai adhéré et était prête à lui prêter tout ce qu'elle voulait. Au fur et à mesure de l'avancement du projet réalisé avec l'aide des designers Andrew et Luke, le prêt s'est résumé à une trentaine de cuillères.
Invitée par l'Ambassade de France pour le voyage mais logée chez des amis de Lucia j'ai eu la chance de découvrir tout à la fois l'exposition mais aussi La Valette.
Le vernissage officiel de l'exposition a eu lieu samedi 13 mai. Obligée de rentrer le vendredi soir pour recevoir des groupes au musée, j'ai eu droit à une visite privée de l'exposition.
De nombreux thèmes ont ainsi été abordés agrémentés d'un texte explicatif et de citations d'auteurs.
Et enfin je me suis retrouvée devant le thème que j'attendais : DECADENCE IS DRUNKNESS.
"Paris est le lieu de naissance de la décadence. Les mots des poètes français symbolistes trouvent une nouvelle vie dans la musique de Claude Debussy et d'autres…
L'esprit de la fée verte ruisselle à travers l'Europe comme l'eau à travers des cuillères à absinthe et entraîne une ribambelle d'artistes mystifiés par les potentiels de l'excès. Au fur et à mesure que le liquide s'accumule dans le verre, le tonique vert se sublime en un nuage humide dans lequel nous sommes perdus. Cette célébration de la sensation est elle-même dans l'air du temps. L'opportunité de se livrer à notre psyché intérieure offre de nouveaux mondes où naviguer, loin du nôtre. La gratification réside dans les différentes images mouvantes de nous-mêmes : buveurs d’absinthe regardant par-dessus bord, suspendus et spéculant sur notre devenir".
L'exposition est enrichie de récitals en harmonie avec les thèmes.
Je ne peux clore ce sujet sans remercier chaleureusement toutes les personnes qui m'ont reçue et accompagnée pendant ces 4 jours. Lucia et Jeremy, Elaine, Sylvie et Brian, Andrew. Et mes hôtes si généreux Francesca et Simon.