Cocktails à l'absinthe.

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Aujourd'hui, l'avenir de l'absinthe semble être les cocktails, notamment dans les pays anglos-saxons qui ne prisent pas forcément la consommation classique à l'eau.

Pour en avoir dégusté de délicieux à Londres, New-York, Dubaï, La Havane et Sydney, j'ai toujours pensé que les cocktails étaient une création d'aujourd'hui. Une façon de faire découvrir l'absinthe par petites touches.

Cocktails au bar de l'hôtel Burj al Arab à Dubaï. Ph. Delahaye.

Cocktails au bar de l'hôtel Burj al Arab à Dubaï. Ph. Delahaye.

Eh bien, pas du tout ! les cocktails à l'absinthe datent d'avant la prohibition de 1915. En voici un trouvé dans l'Almanach Hachette de 1894. Je vous recopie la recette, telle qu'elle est présentée.

Cok-Tail. - Pour une personne, 1/2 verre d'eau (verre ordinaire), 1/2 verre de rhum ou kirsch ou cognac ou des trois mélangés; 1/2 cuillerée à café d'absinthe, 1 cuillère à thé de sucre (pleine), quelques gouttes de bitter Angostura (essentiel), 1 pincée de cannelle, 1/2 pincée de vanille, 1/2 pincée de muscade, 1 jaune d'œuf (on peut s'en dispenser). Mélanger le tout très fortement, agiter dans un vase avec de la glace pilée.

On appréciera la conclusion : Cette boisson est très apéritive et très agréable au goût mais elle grise facilement. Paru dans La Mode Pratique, Revue de la Famille. Hachette et Cie éditeurs.

French Mojito à Cuba. Ph. Delahaye.

French Mojito à Cuba. Ph. Delahaye.

En voici un autre au nom évocateur créé, semble t-il, par Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi.

- Verser 4 cl d'absinthe dans un verre à cocktail ou une flute à champagne.

- Remplir le verre avec du champagne frais et remuer doucement à la cuillère.

À déguster très doucement.

Photo European Bartender school.

Photo European Bartender school.

Vous trouverez des recettes classiques de cocktails sur internet. Mais rien ne vous empêche d'en inventer vous-même. Sans oublier bien-sûr que l'alcool est néfaste à la santé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :