Cocktails à l'absinthe.
Aujourd'hui, l'avenir de l'absinthe semble être les cocktails, notamment dans les pays anglos-saxons qui ne prisent pas forcément la consommation classique à l'eau.
Pour en avoir dégusté de délicieux à Londres, New-York, Dubaï, La Havane et Sydney, j'ai toujours pensé que les cocktails étaient une création d'aujourd'hui. Une façon de faire découvrir l'absinthe par petites touches.
Eh bien, pas du tout ! les cocktails à l'absinthe datent d'avant la prohibition de 1915. En voici un trouvé dans l'Almanach Hachette de 1894. Je vous recopie la recette, telle qu'elle est présentée.
Cok-Tail. - Pour une personne, 1/2 verre d'eau (verre ordinaire), 1/2 verre de rhum ou kirsch ou cognac ou des trois mélangés; 1/2 cuillerée à café d'absinthe, 1 cuillère à thé de sucre (pleine), quelques gouttes de bitter Angostura (essentiel), 1 pincée de cannelle, 1/2 pincée de vanille, 1/2 pincée de muscade, 1 jaune d'œuf (on peut s'en dispenser). Mélanger le tout très fortement, agiter dans un vase avec de la glace pilée.
On appréciera la conclusion : Cette boisson est très apéritive et très agréable au goût mais elle grise facilement. Paru dans La Mode Pratique, Revue de la Famille. Hachette et Cie éditeurs.
En voici un autre au nom évocateur créé, semble t-il, par Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi.
- Verser 4 cl d'absinthe dans un verre à cocktail ou une flute à champagne.
- Remplir le verre avec du champagne frais et remuer doucement à la cuillère.
À déguster très doucement.
Vous trouverez des recettes classiques de cocktails sur internet. Mais rien ne vous empêche d'en inventer vous-même. Sans oublier bien-sûr que l'alcool est néfaste à la santé.