Encore un ami qui s’en est allé
Je connaissais Claude Roussey depuis une bonne trentaine d’années.
Au cours de mes recherches sur l’absinthe, j’étais allée à Fougerolles dans la Haute-Saône en quête des vestiges des distilleries. Une fois sur place, j’ai fait la connaissance de Claude Roussey mais je ne saurais plus dire en quelle circonstance. Intéressé par mon travail de recherche, il me fit rencontrer Marcel Saire, un historien local qui mit toute sa documentation à ma disposition. Je n’ai jamais oublié que c’est là, dans la salle-à-manger de Marcel que j’ai pu enfin lever le voile sur l’histoire de l’Absinthe Robette, restée jusque-là bien mystérieuse.
Ce jour-là, on avait parlé tous les trois de toutes ces distilleries plus nombreuses qu’à Pontarlier. À part quelques grosses maisons comme Bresson, Peureux, Lemercier et quelques autres, elles ne s’étaient jamais vraiment fait connaître par une publicité intensive. Claude et moi, buvions les paroles de Marcel qui nous parlait de ces distillateurs en chambre, comme il disait, qui livraient partout en France l’absinthe en bonbonnes, quelquefois à certains distillateurs de Pontarlier qui la mettait en bouteilles sur lesquelles ils collaient leurs étiquettes.
Je suis retournée plusieurs fois à Fougerolles et à chaque fois Claude m’accompagnait pour des visites : l’Écomusée de la cerise au petit-Fahys, aux distilleries Coulin, ou Lemercier. Et puis, bien-sûr, nous allions voir Marcel qui avait toujours quelque chose à m'apprendre.
À l'Écomusée de la cerise installé depuis 1982 dans la maison, construite en 1829, de Desle Joseph Aubry, ancien fabricant de kirsch. Sur la photo - à gauche : Marcel Saire, à droite : Claude Roussey. Les alambics sont de la Maison Louis Lemercier à ne pas confondre avec Lemercier Frères. Ph. Delahaye.
La spécialité du petit bourg de Fougerolles est la cerise avec son dérivé principal le kirsch. Claude adorait son terroir et était un membre très actif de plusieurs associations. Il a largement contribué en 1991 à la création de la Confrérie des Gousteurs d’eau de cerise devenue ensuite la Confrérie des Gousteurs de Kirsch de Fougerolles. La Confrérie et le Comité de la Foire aux Beignets de Cerises ont été regroupés au sein de l’Association Fougerolles Terroir et Traditions dont Claude fut le Vice-président pendant 29 ans. Il était également Président des Amis de l’Écomusée.
Claude en tête du défilé de la Confrérie des Gousteurs de kirsch de Fougerolles, 2019. Ph. Confrérie..
Claude intronisant un râpe-mousse. Le petit verre qu'il tient recueillera le kirsch qui s'écoule du tonneau. Ce n'est qu'une fois la dégustation faite que vous êtes réellement râpe-mousse. Ph. Confrérie.
En 2003, Claude me nomma invitée d'honneur lors du chapitre annuel de la Confrérie des Gousteurs d'Eau de Cerise. Au cours de la cérémonie, il m’intronisa râpe-mousse. Et plus tard dans la soirée, lors du dîner qui eut lieu dans la somptueuse maison des distillateurs Bresson, il m'offrit un document ayant appartenu à cette entreprise.
Le costume des râpe-mousse se compose de la blaude bleue et du chapeau de feutre noir orné de 2 cerises sur le côté. Ph. Confrérie.
Le râpe-mousse ne grimpe jamais dans les cerisiers. Il se contente de nettoyer le dessous des arbres en éliminant les ronces restées au pied, bref il prépare la place pour les cueilleurs.
De ce premier échelon de la Confrérie, je ne suis jamais montée plus haut ! Mais j’ai toujours ma petite charmotte en osier qui symbolise le grade.
En 2015, Claude m’invitait à nouveau pour le vernissage de l’exposition Petite absinthe entre amis à laquelle j’avais participé. Dans la salle où je fis une conférence, il y avait beaucoup de visages amis passionnés par l'absinthe.
En situant Claude dans l'environnement de ce qui fut sa vie, de nombreux souvenirs refont surface. J'ai passé auprès de cet homme courtois et charmant de très agréables moments d'amitié.
Pour le revoir et l'entendre, cliquez sur ce lien qui vous emmènera avec youtube sur une interview de France 3 Franche-Comté le 10 juin 2014. Et comme il a fait remarquer au présentateur : 3 minutes, c'est court !
https://www.youtube.com/watch?v=whIIbNfXM3k