Shingo fan d’absinthe
Le dernier dimanche d'octobre, ultime jour d’ouverture du musée pour la saison 2022, la visite de Shingo Ito a été un moment inoubliable. Cela faisait déjà un certain temps qu’au-delà des visiteurs intéressés et ravis de leur découverte je n’avais pas rencontré de vrai passionné de la Fée verte.
Shingo est resté un long moment dans le musée, ce qui est exceptionnel pour un japonais. Ils sont nombreux à venir à Auvers-sur-Oise pour Van Gogh mais sont rares à s’intéresser à l’absinthe car n’ayant pas encore fait le lien entre les deux. Aussi Shingo m’a-t-il intriguée. Au cours de la discussion qui s’est engagée, il m’a confiée qu’il était cuisinier. Tout d’abord auprès de la Mission permanente du Japon auprès des Organisations internationales à Genève puis actuellement Chef cuisinier de l’Ambassadeur du Japon.
Shingo Ito devant la vitrine des absinthes modernes dont il possède plusieurs marques. Ph. Delahaye.
Shingo Ito va rentrer au Japon à la fin de l’année, sa mission terminée. Passionné d’absinthe, il veut développer la connaissance de l’absinthe au Japon, dans tous les domaines : histoire, spiritueux et bien-sûr cuisine. Pour parfaire son propre savoir, il a acheté toute ma collection de livres. Il avait prévu à cet effet un grand sac de voyage ! Je pense que cette collection de plusieurs milliers de pages et de photos va l'occuper un certain temps !
Voilà qui méritait bien une petite absinthe !