Le blog de Duvallon
Connu sous le nom de Duvallon par les amateurs de bonnes absinthes, Jean-Jacques Charrère alors journaliste, m’avait consacré un très long article signé JJC dans L’Impartial, quotidien Suisse de la Chaux-de-Fonds, du 28 décembre 1983. C’était à l’occasion de la sortie de mon premier livre « L’Absinthe, Histoire de la Fée verte » paru chez Berger-Levrault.
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le début car ces compliments de la part de quelqu’un réputé pour dire ce qu’il pense sont plutôt flatteurs.
J’ai découvert le blog de Duvallon, il y a seulement une dizaine d’années. Je n’avais jamais fait le rapprochement entre ce JJC qui avait signé l’article de l’Impartial et Duvallon dont les articles sont écrits avec une plume alerte telle qu’on a envie de les lire plusieurs fois.
C’est seulement la semaine dernière, alors que je fouillais dans mes archives que je suis tombé sur les pages de l’Impartial et que j’ai enfin fait le lien entre le JJC de 1983, Duvallon et celui qui est devenu entre temps mon ami Jean-Jacques.
En octobre 2016 à Môtiers. Au premier plan, notre ami Jacques Kaeslin. Jean-Jacques en arrière plan.
Comme dit Jean-Jacques, "Internet n’oublie jamais". En effet, alors qu’il a arrêté son blog en 2016, au grand dam de nous tous qui adorions le lire, il a retrouvé un lien sur web archives où tout est là. Heureusement, ses nombreux articles savoureux sur l’absinthe vue du côté suisse ne sont pas perdus à jamais.
Fils de la Marta, distillatrice clandestine d’absinthe et neveu de la Malote, dont la réputation dans la clandestinité n’était plus à faire, il a une foule d’anecdotes à raconter. Mais pas que.. On en apprend beaucoup sur de nombreux sujets. À lire ou relire absolument.
Ayant passé son enfance dans les vapeurs d'absinthe, Jean-Jacques était prédestiné à faire lui-même une excellente absinthe. Si vous ne connaissez pas sa production, un conseil, goûtez-la !