Absinthe Deniset-Klainguer
Aux dernières Absinthiades, Franklin Klainguer dernier descendant de la marque Deniset-Klainguer, m'a fait la bonne surprise de venir me saluer.
Voilà qui nous replonge dans l'histoire de la marque Deniset, un des fleurons des distilleries pontissaliennes. En voici un bref résumé, le détail et de nombreuses photos se trouvant dans le volume 3 de mon Dictionnaire des marques, pages 81 à 115.
Ernest Deniset créa son entreprise en 1884. Son fils reprendra l'affaire en 1888 sous le nom E. Deniset fils.
E. Deniset fils cède son affaire à Maurice Robbe en 1904. La marque E. Deniset fils cessera d'exister au profit de la marque Maurice Robbe.
Mais ce n'est pas ce Deniset-là qui nous intéresse ici. C'est l'histoire de la Maison Henri Deniset Jeune créée à Pontarlier en 1895. L'entreprise possédait 5 alambics dont 4 étaient exclusivement réservés à la fabrication de l'absinthe.
La marque H. Deniset Jeune a eu un grand retentissement grâce au tableau-réclame de Marcelin Auzolle. On y voit Pierrot dépité de voir son amie Colombine se laisser séduire par un chevalier qui lui offre une absinthe H. Deniset Jeune !
En 1909, Henri Deniset Jeune racheta la marque Cousin Florentin.
Les trois frères Cousin, Eugène, Florentin et Ernest s'étaient tout d'abord associés à Apollinaire Berthelot pour fonder au Francbourg la distillerie Berthelot et Cousin Frères. Berthelot s'étant retiré en 1893, les trois frères Cousin restent à la tête de l'affaire qui prend le nom de Cousin Frères.
Florentin quittera ensuite le Francbourg pour Pontarlier où il s'installe dans les locaux de la distillerie Armand Guy. Financier, il y impose sa marque Cousin Florentin.
En 1906, Armand Guy rembourse à Florentin Cousin ses investissements et devient le seul maître de la distillerie située rue des Lavaux à Pontarlier. Florentin Cousin vend alors sa marque à Henri Deniset jeune.
Ernest Cousin resté seul dans les bâtiments du Francbourg dépose en 1896, la marque Cousin Jeune qui se fera remarquer par la célèbre affiche créée par Ogé où une soubrette accorte pose devant une pleine lune rougeoyante.
Après l'interdiction de l'absinthe de 1915, la marque H. Deniset jeune, possesseur de la marque Cousin Florentin, se reconvertira dans les anisés quand ceux-ci seront autorisés en 1922.
La marque H. Deniset Jeune fut rachetée en 1939 par Jacques Klainguer.
Jacques Klainguer s'associe en 1952 à Zahnd qui apportait la marque Déchanet. La raison sociale devint alors Éts Déchanet, Deniset, Zahnd.
Vers 1958, Zahnd partait chez Duval laissant l'entreprise à Jacques Klainguer seul. Celui-ci n'oubliera pas d'associer à son nom celui de Deniset, plus connu que le sien.
Franklin Klainguer succéda à son père en 1982. Il a fabriqué de l'anis et différentes liqueurs dont le génépi et la liqueur de sapin sous la marque Deniset-Klainguer. En 2004, il a proposé un spiritueux aux plantes d'absinthe ainsi que le permettait la nouvelle loi. L'étiquette reprend le visuel cher à la marque H. Deniset Jeune dont il a hérité.
J'ai rendu visite à Franklin en 2006. Il était temps, car il venait de céder son entreprise à la société Les Fils d'Émile Pernot.
Ce fut un réel plaisir de passer un moment en sa compagnie en évoquant tout ce passé historique encore si proche.