Les Ambassadeurs de l'Absinthe 2022
En 2005, les "Amis du Musée de Pontarlier" intronisaient les premiers ambassadeurs de l'absinthe dont je faisais partie. Depuis, chaque année voit la nomination de nouveaux ambassadeurs impliqués d'une façon ou d'une autre dans la promotion de l'absinthe.
Pour la première fois et dans le cadre des 20 ans des Absinthiades, la remise des prix s'est faite dans le beau salon de la Brasserie de la Poste, lieu réputé de la ville.
Chaque nouvel intronisé a eu droit à une petite présentation puis le pin's des ambassadeurs a été accroché à sa veste. On lui a remis un diplôme à son nom et offert une boîte de chocolats à l'absinthe. En retour il a dit quelques mots, le plus souvent avec une petite émotion dans la voix. Pour les collectionneurs, c'est la récompense d'années de recherches et de passion.
Jean-François Bitaud d'Aurillac. Il a rappelé qu'il avait commencé la collection quand il avait 13 ans. Et j'ai ajouté qu'il était venu me voir alors qu'il en avait 15. Beaucoup de souvenirs !
Peter Fuss, qui est venu chaque année d'Heidelberg depuis 20 ans. Sa boutique Grüner Engel Absinthemonde est à découvrir.
Après la remise des récompenses bien méritées, anciens et nouveaux ambassadeurs ont été conviés à un petit buffet. Cocktail à l'absinthe, charcuterie et fromages de Franche-Comté ont régalé nos papilles.
De gauche à droite : Quentin Roussel, Jean-François Bitaud, Claude Durand, tous les trois nouveaux ambassadeurs. À droite, Patrick Roussel, déjà un ancien !