L’Oxygénée Cusenier à la table des joueurs
Le café est le lieu où l’on boit, fume, lit son journal, discute entre amis mais aussi où l’on joue. Cusenier l’a bien compris et dans ses cibles publicitaires, les joueurs sont présents. C’est ainsi que les joueurs de belote vont avoir constamment sous les yeux, ce tableau qui indique les points demandés. Alors, à la fin, comment ne pas commander une Oxygénée Cusenier !
L’importante distillerie Cusenier a débuté en 1858 à Ornans dans le Doubs. D’emblée elle a distillé de l’absinthe alors que la mode ne battait pas encore son plein. L’entreprise a vite été florissante et a installé de nombreuses succursales en France et à l’étranger.
Vers 1890, la consommation d’absinthe ne faisant que croître, le corps médical s’inquiéta de cet alcoolisme que l’Académie de médecine qualifia « d’alcoolisme aggravé ». Pasteur ayant déclaré que le vin était une boisson hygiénique, Cusenier eut le premier l’idée d’intégrer de l’oxygène à son absinthe afin de la rendre à son tour « hygiénique ». D’après divers recoupement de documents, la première Absinthe Oxygénée Cusenier semble dater de 1894.
À partir de 1898, l’accent est délibérement mis sur l’oxygène. On ne dit plus l’Absinthe Cusenier Oxygénée mais l’Absinthe Oxygénée Cusenier. Marque que l’on trouve sur de nombreux documents et notamment sur les gobelets de jeu servant à lancer les dés.
Mais dès 1902, la marque anticipe. Sentant que l’interdiction de l’absinthe sera inéluctable, les dirigeants Cusenier suppriment le mot Absinthe pour ne laisser que L’Oxygénée Cusenier. Dans l’esprit des consommateurs, la relation est vite faite. Il s’agit bien d’absinthe.
L'Oxygénée Cusenier finit par devenir Oxygénée Cusenier. Dans les cafés, les joueurs commandaient « Une Oxygénée ! » sachant parfaitement qu'il s'agissait d'absinthe Cusenier. Cela faisait moderne !
Quand l'État autorisera la fabrication d'anisés à 40° en 1922, Cusenier fera à nouveau de L'Oxygénée mais sans la plante absinthe interdite. La marque bien implantée dans les esprits retrouvera vite sa clientèle.