Le 30 juillet 1890

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Le 30 juillet 1890, Vincent van Gogh était inhumé au cimetière d'Auvers-sur-Oise. L'enterrement a eu lieu à 15 heures par une belle et chaude journée, comme aujourd'hui. Le cortège a quitté l'Auberge Ravoux, passé devant la gare, a contourné l'abside de l'église et s'est dirigé vers le cimetière.

Derrière le corbillard suivaient Théo, son beau-frère André Bonger, puis le docteur Gachet et son fils qui notera plus tard dans ses carnets la présence du marchand de couleurs Tanguy, de son ami le peintre Émile Bernard, de son voisin de chambre Hirschig, du père Ravoux, de Pissarro représenté par son fils Lucien. Aux autres personnalités moins connues se sont joints des Auversois, voisins des Ravoux et qui "voyaient chaque jour M. Vincent lorsqu'il partait peindre".

Comme tous les ans en ce jour spécial, Amandine vient de Paris se recueillir sur les tombes des frères Van Gogh. Elle dépose un bouquet de 14 tournesols sur la tombe de Vincent. Quatorze car Vincent a peint 14 tableaux avec des tournesols.

Le bouquet d'Amandine pour Vincent. Ph. A. Caulier.

Le bouquet d'Amandine pour Vincent. Ph. A. Caulier.

Amandine n'oublie pas Théo, indissociable de Vincent. Elle a déposé sur sa tombe un autre très joli bouquet.

Le bouquet pour Théo. Ph. A. Caulier.

Le bouquet pour Théo. Ph. A. Caulier.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :