Hermès au musée
Visite très sympathique d'un groupe de la Maison Hermès. Ils étaient 23 jeunes femmes et hommes du pôle financier de l'entreprise emmenés par Astrid. Attentifs à mes explications, ils ont apprécié la visite puis la dégustation, touche finale d'un moment instructif et ludique.
Thierry Hermès, Maître-artisan harnacheur sellier conçoit et fabrique des harnais pour chevaux qu’il vend dans sa boutique ouverte en 1837. La médaille première classe obtenue lors de l’Exposition universelle de 1867 lui ouvre les portes du succès. Hermès devient le fournisseur d’une clientèle prestigieuse faite de rois et de présidents du monde entier. Thierry Hermès décède en 1878. Adolphe et Émile Maurice, ses petits-fils donnent un nouvel essor à la marque en développant la maroquinerie. Encore aujourd'hui, chaque sac est fait à la main par le même ouvrier, de A à Z. Tout le monde connaît le sac Birkin ou encore le sac Kelly, devenus iconiques.
En 1937, les deux frères créent un foulard en soie de 90 x 90 cm. C’est le fameux carré Hermès dont l’attrait ne se démentira pas au cours du temps. Il sera porté par de nombreuses célébrités dont Jackie Kennedy et Grace Kelly.
En 1978, le petit-fils d’Émile Hermès, Jean-Louis Dumas, poursuit le développement de la maison en France et à l’international. Il innove dans d’autres secteurs comme le prêt-à-porter, l’horlogerie et la bijouterie et plus récemment le maquillage. Il quittera la direction d’Hermès en 2006. L’entreprise est dirigée depuis 2013 par Axel Dumas, 6e génération de cette maison prestigieuse, tandis que son cousin Pierre-Alexis Dumas en est le directeur artistique depuis 2005.
Le succès de la maison tient à son savoir-faire artisanal de très haute qualité mais aussi à son esprit d’innovation.
Vous l'avez compris, j'ai été très honorée que cette prestigieuse maison ait choisi le musée de l'absinthe pour un après-midi de détente à Auvers-sur-Oise.