Jeton prime publicitaire

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Le jeton, utilisé depuis l’Antiquité, est une sorte de pièce de monnaie qui n’est émise par aucun État ou institution. Il ne possède ni cours légal, ni valeur faciale. Il est fait le plus souvent de vil métal et ses  fonctions sont multiples : monnaie de nécessité ou jeton de présence.

Le jeton a connu son apogée au XIXe siècle. La pénurie de petite monnaie obligeait alors les commerçants, les restaurateurs et les cafetiers à proposer à leur clientèle des jetons comme monnaie d'échange. En plus de leur fonction commerciale, ils pouvaient avoir une fonction publicitaire intéressante pour les marques.

Jeton porteur des coordonnées pour apposer des publicités.

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C’est ainsi que La Cressonnée se retrouve sur le jeton Prime Paris 1910-1925 Cyrnos

Cyrnos provient de Kyrnos qui, en grec ancien, signifie Corse. Effectivement, la partie faciale du jeton montre une tête de Maure, emblème de la Corse. Sur le bandeau qui ceint la tête est gravé Cyrnos.

D’après les renseignements parcellaires trouvés, il s’agirait d’un jeton Prime de distributeur automatique de machines à sous présentes dans les fêtes foraines.

Recto du jeton. Coll. Bruno Reuille.

Recto du jeton. Coll. Bruno Reuille.

Verso du jeton. Coll. Bruno Reuille.

Verso du jeton. Coll. Bruno Reuille.

Pour rappel, La Cressonnée était une absinthe à base de cresson qui lui donnait la couleur verte et était censé "combattre les effets nuisibles de l'absinthe". Elle fut proposée par Fernand Boulanger distillateur à Pantin.

Carton publicitaire.

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Après l’interdiction de l’absinthe en 1915, Paul Boulanger qui avait succédé à son père en 1909, continua à développer La Cressonnée en tant qu’apéritif anisé à partir de 1920.

 

Tôle lithographiée. Existe également en affiche. Coll. Delahaye.

Tôle lithographiée. Existe également en affiche. Coll. Delahaye.

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