Jeton prime publicitaire
Le jeton, utilisé depuis l’Antiquité, est une sorte de pièce de monnaie qui n’est émise par aucun État ou institution. Il ne possède ni cours légal, ni valeur faciale. Il est fait le plus souvent de vil métal et ses fonctions sont multiples : monnaie de nécessité ou jeton de présence.
Le jeton a connu son apogée au XIXe siècle. La pénurie de petite monnaie obligeait alors les commerçants, les restaurateurs et les cafetiers à proposer à leur clientèle des jetons comme monnaie d'échange. En plus de leur fonction commerciale, ils pouvaient avoir une fonction publicitaire intéressante pour les marques.
C’est ainsi que La Cressonnée se retrouve sur le jeton Prime Paris 1910-1925 Cyrnos.
Cyrnos provient de Kyrnos qui, en grec ancien, signifie Corse. Effectivement, la partie faciale du jeton montre une tête de Maure, emblème de la Corse. Sur le bandeau qui ceint la tête est gravé Cyrnos.
D’après les renseignements parcellaires trouvés, il s’agirait d’un jeton Prime de distributeur automatique de machines à sous présentes dans les fêtes foraines.
Pour rappel, La Cressonnée était une absinthe à base de cresson qui lui donnait la couleur verte et était censé "combattre les effets nuisibles de l'absinthe". Elle fut proposée par Fernand Boulanger distillateur à Pantin.
Après l’interdiction de l’absinthe en 1915, Paul Boulanger qui avait succédé à son père en 1909, continua à développer La Cressonnée en tant qu’apéritif anisé à partir de 1920.