Trop plein d'alcool à la distillerie Guy

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

L'Est Républicain du 30 avril dernier relate le problème survenu à la distillerie Guy à Pontarlier. Alors qu'un camion-citerne contenant 25 000 litres d'alcool à 96 % remplissait une cuve à la distillerie, celle-ci en trop plein entraîna un déversement de 1150 litres dans la cour et sur la voie publique. Il était 12h50 et le personnel de la distillerie était absent.

Une vingtaine de pompiers arrivèrent sur les lieux. Après avoir stoppé la pompe hydraulique du camion, ils déversèrent environ 12 000 litres d'eau pour diluer l'alcool et limiter son risque d'évaporation dans les canalisations souterraines, le réseau d'eau pluviale étant commun avec le réseau d'eau domestique. Après deux heures d'intervention, les pompiers se sont rendus à la station d'épuration de Doubs où ils n'ont relevé aucun problème particulier suite à l'incident. (d'après l'article de Léa Loriol).

Camion-citerne et pompiers devant la distillerie Guy. Photo Léa Loriol pour l'Est Républicain.

Camion-citerne et pompiers devant la distillerie Guy. Photo Léa Loriol pour l'Est Républicain.

Voilà qui nous ramène 121 ans en arrière quand l'usine Pernod Fils de Pontarlier prit feu. 470 000 litres d'absinthe et 180 000 litres d'alcool furent déversés dans le Doubs pour éviter une explosion. C'est ainsi que l'on découvrit que la Loue était une résurgence du Doubs.

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :