Absinthe Roussel
Dans le monde de la collection d'absinthe Roussel est un nom connu et apprécié. Mais qu'en est-il du spiritueux ?
Sortie tout droit de mes archives, voici la marque Ludovic Roussel déposée en 1886 à Saint-Denis dans l'ancien département de la Seine.
Étiquette du dépôt de marque. À noter dans chaque angle de l'étiquette, la croix suisse. Coll. Delahaye.
La marque L. Roussel se retrouve en bandeau publicitaire dans Le Memento Morin, éphéméride, de 1886. Auteur Jules Morin, secrétaire de la rédaction du Télégraphe.
Quelques années plus tard, un associé viendra renforcer l'affaire qui deviendra L. Roussel & Cie.
Sur le beau carton lithographié, on remarque en vis-à-vis de la représentation de la bouteille Roussel, une bouteille blanche. L'ombre portée de cette bouteille a la couleur de l'absinthe. Ce ne peut être en aucun cas un oubli du lithographe. Cela pourrait signifier que l'absinthe Roussel éclipse toutes les autres. Seule l'absinthe Roussel sort du lot, les autres marques devenant invisibles.
Dans le même temps, un autre Roussel se manifeste à Ham dans la Somme. Sur son étiquette Ch. Roussel arbore fièrement le blason de la ville. L'en-tête "Vins et Spiritueux" évoque davantage un négociant qu'un distillateur.
Le nom Roussel est également connu dans le domaine des articles pour limonadier. La Manufacture de poterie d'étain créée en 1829 par un certain J. Roussel est à l'origine de la marque JR apposée à l'intérieur des couvercles de nombreuses fontaines.
Mais n'en restons pas là ! profitons de cet article pour faire un petit coucou aux Roussel & Roussel dans leur grenier !