Vitrauphanie Durrand de Picard & Cie

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Connaissez-vous cet objet rare qu’est une vitrauphanie ? Rare en ce qui concerne les marques d'absinthe mais de plus, très fragile. Le terme créé au XIXe siècle par l’association de vitre avec la racine grecque phanos qui signifie clair, lumineux, s’est modernisé en vitrophanie. Mais comme notre sujet nous ramène toujours au XIXe siècle, alors personnellement, j’opte pour vitrauphanie.

Imprimées sur un support souple elles s'autocollaient sur une vitre ou une vitrine pour être vues de l’extérieur. Suivant le support, elles pouvaient être lisibles des deux côtés c’est-à-dire de l’extérieur et à l’intérieur.

Les premières vitrauphanies étaient imprimées en chromolithographie. Elles avaient pour but de représenter des vitraux à moindre frais. D’où le nom originel de vitrauphanies. Puis vint la publicité.

Vitrauphanie chromolithographiée publicitaire pour la marque Durrand de Picard & Cie. Coll. Roussel. Existence d'un carton publicitaire avec le même graphisme. Pour connaître l'historique de la Maison, voir mon Dictionnaire des marques, tome 3, pages 215 à 223.

Vitrauphanie chromolithographiée publicitaire pour la marque Durrand de Picard & Cie. Coll. Roussel. Existence d'un carton publicitaire avec le même graphisme. Pour connaître l'historique de la Maison, voir mon Dictionnaire des marques, tome 3, pages 215 à 223.

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