l'Absinthe du Père N.
Alors que la Maison Pernod Fils était leader sur le marché de l'absinthe, nombreux sont ceux qui vont essayer avec plus ou moins de bonheur de s'approprier en le contournant le nom Pernod pour tenter de s'imposer en créant la confusion. C'est ainsi que l'on vit fleurir des Jules, Félix, René qui n'avaient aucun lien de parenté avec les Pernod d'origine. Étaient également présents des Pernot - avec un t - des Perreneau, Perrenod et d'autres encore.
En cherchant dans mes archives un document qui me permettrait de vous souhaiter un joyeux Noël, j'ai retrouvé cette marque au nom de Henri Vrignaud dont le texte est on ne peut plus explicite. On s'attardera sur la dernière rime :
Et si tu trouves bon
N'en cherche pas plus long !
Autrement dit, arrête toi à Père N. Inutile d'aller jusqu'à Pernod !!
Marque déposée par la Maison Henri Vrignaud. Le Père Noël distribue les jouets à l'enfant endormi. Collection Delahaye.
N'ayant pas d'autre document sur la Maison Vrignaud, j'ai regardé sur internet et ai pu voir que la marque existait toujours.
La distillerie Vrignaud a été fondée à Luçon en Vendée en 1812 par Henri-Aimé Vrignaud. À cette époque, le port de commerce de Luçon était florissant et les navires débarquaient fruits, plantes et épices venant du monde entier.
L'affaire fut reprise par le fils Henri Jean-Baptiste Vrignaud qui obtint pour la qualité de ses produits les premières récompenses industrielles décernées : La Rochelle en 1856, Angers en 1858, Bordeaux en 1859, Nantes en 1861. Décédé en 1883, son fils Henri prendra la succession et continuera à faire prospérer l'affaire. Dès la fin du 19e siècle, la distillerie est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire et obtient deux médailles d’or aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900.
La distillerie Vrignaud est actuellement en train de s'installer à Corpe dans un domaine dédié au "spiritourisme" avec gites, salles de séminaires, boutique. Les premières gouttes d'alcool devraient sortir de l'alambic en février 2022. Apparemment, il n'est pas question d'absinthe ...
La distillerie Vrignaud garde son image avec sur ses bouteilles de liqueur des étiquettes au charme vintage.