Pour l'amour de Van Gogh
Fin septembre, juste avant la fermeture du musée pour l'hiver, l'association culturelle L'Écritoir d'Artois a fait le voyage depuis Lillers dans le Nord. L'Écritoir ne prend pas de "e" intentionnellement, histoire de susciter une remarque ou une interrogation et donc d'entamer un dialogue.
Outre les sorties culturelles, l'Association est investie dans l'écriture et expositions des œuvres de l'atelier peinture riche d'une quarantaine de peintres amateurs.
La visite à Auvers avait pour but de concrétiser leur projet autour de Van Gogh. En plus du déplacement sur les pas de Van Gogh avec visite du Château et du Musée de l'Absinthe, ils travaillent à la réalisation d'une exposition en mars prochain, lors du printemps des artistes. Cette exposition qui se tiendra à la Bibliothèque municipale de Lillers durant une quinzaine de jours montrera une cinquantaine de reproductions de toiles de Van Gogh exclusivement réalisées par les participants de l'atelier peinture.
Quelques commentaires supplémentaires sont donnés à l'intérieur. Le groupe de 48 personnes a été divisé par deux pour la visite du musée. Ph. Duquesnoy.
Après la visite appréciée du musée vient le moment de la dégustation. Une façon supplémentaire de se rapprocher de Van Gogh !
Alors que certains restent côté bar, d'autres préfèrent profiter des derniers rayons du soleil dans le jardin. Ph. Duquesnoy.
Avant de repartir, le groupe a déposé un bouquet de tournesols sur la tombe des frères Van Gogh.
Un book sur ce projet Vincent van Gogh sera réalisé. Il contiendra, entre autres, les photos de la sortie. Elles sont dues à René Duquesnoy que je remercie pour celles qu'il m'a gentiment envoyées.