Et si l'on parlait du Tour de France ...

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Samedi 26 juin 2021- En ce jour de départ du 108e Tour de France, voici une carte postale rare et bien mystérieuse. Riche en symboles, son décryptage n’a pas été facile et malgré mes recherches, il reste incomplet. Je ne doute pas que certains d’entre vous apporteront d’autres éléments de réponse.

La borne sur le bord de la route indique 1907. Que s’est-il passé en 1907 qui puisse justifier cette carte postale ?

Carte postale signée Jan Metteix, 1907. Coll. Longuet.

Carte postale signée Jan Metteix, 1907. Coll. Longuet.

Pour comprendre l’intention du dessinateur, il faut remonter à l’année 1900.

Alors que le journal Le Vélo domine la presse sportive, son directeur Pierre Giffard décide d’en faire une tribune dans laquelle il défend ouvertement le Capitaine Dreyfus. Cette initiative n’est pas appréciée des annonceurs ni de certains collaborateurs qui vont demander au journaliste sportif Henri Desgrange, ancien coureur cycliste premier recordman de l’heure, de fonder un journal concurrent. C’est ainsi que naît le quotidien L’Auto-Vélo.

L’Auto-Vélo était mené par un binôme efficace. Victor Goddet gérait les finances tandis qu’Henri Desgrange dirigeait la rédaction.

Desgrange et Goddet à la tête du quotidien L'Auto-Vélo. Dessin de O'Galop illustrateur, entre autres, de la marque d'absinthe Junod. Coll. privée.

Desgrange et Goddet à la tête du quotidien L'Auto-Vélo. Dessin de O'Galop illustrateur, entre autres, de la marque d'absinthe Junod. Coll. privée.

Henri Desgrange va perdre le procès intenté par le directeur du Vélo et se voit obligé de changer le titre de son journal. L’Auto-Vélo devient L’Auto en octobre 1900.

Fin 1902, le quotidien connaît des difficultés suite à ce changement de titre. Les ventes chutent. C’est alors qu’une idée géniale va être proposée par Géo Lefèvre, chef de la rubrique cycliste de L’Auto : le Tour de France à vélo.

Géo Lefèvre et Henri Desgrange. Ph. Wikipedia. Géo Lefèvre et Henri Desgrange. Ph. Wikipedia.

Géo Lefèvre et Henri Desgrange. Ph. Wikipedia.

Le 1er juillet 1903, le 1er Tour de France quitte l’auberge du Réveil-Matin à Montgeron pour un périple de 2428 km. Un peloton de 59 concurrents prend le départ donné par Georges Abran.

Les cinq colonnes de la première page de l’Auto, sont consacrées aux héros de la route. Le public sportif s’enflamme. On s’arrache L’Auto. Tous les autres journaux sportifs tels que Le Vélo, Le Monde Sportif, Les Sports, vont disparaître. Henri Desgrange reste seul maître de la presse sportive.

Parcours du 1er Tour de France en 1903. Archives L'Équipe.

Parcours du 1er Tour de France en 1903. Archives L'Équipe.

Georges Abran. Secrétaire général de l’Auto et commissaire général du Tour de France. Georges Abran est chargé de donner le départ de chaque étape. Ph. Wikipedia.

Georges Abran. Secrétaire général de l’Auto et commissaire général du Tour de France. Georges Abran est chargé de donner le départ de chaque étape. Ph. Wikipedia.

Les voitures des Tours de France 1907 et 1911. Dans cette dernière, Georges Abran. Ph. Wikipedia.
Les voitures des Tours de France 1907 et 1911. Dans cette dernière, Georges Abran. Ph. Wikipedia.

Les voitures des Tours de France 1907 et 1911. Dans cette dernière, Georges Abran. Ph. Wikipedia.

Le contôle à l'arrivée de l'étape. Ph. privée.

Le contôle à l'arrivée de l'étape. Ph. privée.

Mais revenons à notre carte postale.  Elle fait référence à la 5e édition du Tour de France qui s’est déroulé du 8 juillet au 4 août 1907 avec 14 étapes et 4488km.

Dès sa création, le Tour apparaît comme un moyen de relancer les ventes du quotidien par l'intérêt qu'il suscite mais aussi de bénéficier de l'aide des marques dont il fait la promotion. C'est ainsi que l'on voit la publicité des pneus Michelin de Clermont-Ferrand (fouchtra) représentés par leur mascotte Bibendum, créée en 1898 et illustrée par O'Galop. Dès 1893, le slogan de la marque est Le pneu Michelin boit l'obstacle !.

Tout le monde a évidemment remarqué la bouteille Pernod Fils qui à cette date ne peut être que de l'absinthe. C'est elle qui est désignée comme étant l'obstacle !

Quant au Prince Abram, il ressemble étrangement à Georges Abran, présent au départ et à l'arrivée de toutes les étapes.

Rappel de la carte postale, 1907.

Rappel de la carte postale, 1907.

L'auteur de cette carte ne s'est pas arrêté là. Toulousain d'adoption, Jean Metteix qui signe Jan, ne ratera pas les arrivées du Tour dans la ville. C'est la pleine période où la presse satirique et humoristique toulousaine connaît son âge d'or de 1880 à 1914.

Georges Abran est à nouveau mis en scène dans cette carte postale avec une allusion à la Franc-maçonnerie. Les bouteilles de Pernod s'alignent en bas de la carte à droite tandis qu'un personnage qui reste à identifier lui en verse  dans un grand verre. Dessin de Jan Metteix, 1906. Archives de Toulouse.

Georges Abran est à nouveau mis en scène dans cette carte postale avec une allusion à la Franc-maçonnerie. Les bouteilles de Pernod s'alignent en bas de la carte à droite tandis qu'un personnage qui reste à identifier lui en verse dans un grand verre. Dessin de Jan Metteix, 1906. Archives de Toulouse.

Tour de France 1908. Au premier plan Georges Abran contôleur à l'arrivée de l'étape. En haut, à droite, l'esquisse du blason de Toulouse. Carte postale de Jan Metteix. Archives minicipales de Toulouse.

Tour de France 1908. Au premier plan Georges Abran contôleur à l'arrivée de l'étape. En haut, à droite, l'esquisse du blason de Toulouse. Carte postale de Jan Metteix. Archives minicipales de Toulouse.

Georges Abran à gauche. Tour de France 1909. Jan Metteix. Coll. privée.

Georges Abran à gauche. Tour de France 1909. Jan Metteix. Coll. privée.

En 1946, le journal L’Auto devient l’Équipe.

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