L'Absinthe en décroissance?

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

La pandémie n'a pas arrangé les choses. Un certain nombre de petites marques apparues dans différents pays s'effondrent sur les principaux marchés. Seules résistent les marques connues depuis un certain nombre d'années et qui ont pu continuer à innover et faire la promotion de leurs produits.

Le Magazine de mai 2021 de Intel Global drinks consacre une double page à l'absinthe. Un peu d'histoire comme il se doit mais aussi une réflexion sur son avenir.

"L'absinthe devrait être dans chaque bar à cocktail", tel est le titre de l'article. Effectivement, l'absinthe est parfaitement appropriée pour ce genre de préparations. Que ce soit à Londres, New-York ou DubaÏ, les cocktails que j'ai pu déguster étaient exceptionnels. Cocktails et cuisine dont les recettes avec absinthe sont nombreuses, sont d'autres façons d'appréhender cette boisson mythique et de l'ancrer définitivement dans les habitudes.

Couverture du magazine Intel, Mai 2021.

Couverture du magazine Intel, Mai 2021.

Le tableau ci-contre montre la fragilité du marché de l'absinthe. Tous les pays sont en baisse en volume et en nombre de parts de marché excepté la Suisse qui tire son épingle du jeu, ce qui montre la reconnaissance internationale de la qualité des produits suisses. Quant à la France, elle est nominativement absente du top 10 mais est présente dans la catégorie Duty free.

Sur le marché international, si les volumes ont légèrement baissé de 2018 à 2019, les parts de marché ont elles beaucoup diminué. (colonne 3). La comparaison en pourcentage entre 2018 et 2019 est de -1,6% (colonne 4). La comparaison en pourcentage en volume est de -2,7 (colonne 5. 169,6-166,9).

Publié par Intel, 2021.

Publié par Intel, 2021.

La profession compte beaucoup sur l'ouverture de nouveaux marchés tels que la Chine, l'Inde et l'Afrique. Dans ces pays où l'histoire de l'absinthe n'est pas leur culture, les recettes de cocktails sont des moyens efficaces de faire connaître et apprécier notre petite fée verte.

Cocktails avec La Fée absinthe parisienne au Burj Al Arab à Dubaï. Ph. Delahaye.

Cocktails avec La Fée absinthe parisienne au Burj Al Arab à Dubaï. Ph. Delahaye.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :