Absinthe à Morlaix
Attention ! j'ai bien écrit Absinthe à Morlaix et non Absinthe de Morlaix car son origine n'est pas mentionnée. Il s'agit d'une absinthe vendue par un négociant qui l'a reçue en vrac dans des bonbonnes. Après embouteillage il a apposé son étiquette sur les bouteilles.
L'étiquette reprend la caractéristique principale de la ville, c'est à dire le viaduc ferroviaire construit de 1861 à 1864 pour le passage de la ligne Paris-Brest. Sa longueur est de 262 mètres. Sa hauteur divisée en 2 étages d'arcades est de 58 mètres au-dessus des quais. L'étage inférieur comprend 9 arches et le supérieur 14.
Dépôt de marque déposée au tribunal de commerce de Morlaix par les sieurs Braouezec frères, 1894. Doc. É. Coulaud.
L'étiquette est la reprise d'une carte postale ancienne montrant le viaduc avec dans l'encadrement de l'une des arches, la tour de l'église Saint Mélaine. Un train passant sur le viaduc a été ajouté sur l'étiquette.
La ville de Morlaix est située dans le Finistère. Elle se situe au confluent des rivières le Queuffleut et le Jarlot. Pour se protéger des inondations nombreuses, les maisons ont été bâties initialement sur pilotis comme on le voit sur la carte postale et l'étiquette.
Au centre de l'étiquette, on distingue les armes de la ville. Le blason se lit ainsi : "De gueules au navire équipé d’or, aux voiles éployées d’hermines, flottant sur une mer d’azur".
La devise "s’ils te mordent, mords-les" s'adresse aux Anglais dont le roi Henri II Plantagenet s’empara de la ville en 1177 puis en 1187 pour la rattacher à la couronne ducale, spoliant ainsi le comte de Léon. Les Anglais firent à plusieurs reprises des razzias dans la ville dont celle de 1532 restée tristement célèbre.
Aujourd'hui, Morlaix a toujours son viaduc avec le clocher de l'église Saint Mélaine visible à travers l'une de ses arches. Les maisons anciennes restaurées confèrent beaucoup de charme à ce quartier de la ville.