L'absinthe Rivoire Frères, aperçu historique
L'absinthe Rivoire Frères est de Marseille. La ville possédait de nombreuses distilleries ce qui en faisait un important centre de fabrication d'absinthe. De consommation aussi avec le triste record de 3 litres d'absinthe pure absorbés par habitant et par an.
La distillerie Rivoire Frères est très ancienne puisqu'elle débute avec Jean "Jules" Rivoire (1811 à Vienne en Isère-1861 à Marseille). C'était alors un négociant qui tenait commerce à Vienne et Marseille. Il épousa le 4 juillet 1860 Françoise Bain (1820-1880).
J'ai pu relever l'inscription de l'entreprise dans l'Annuaire du Commerce de 1854 sous le nom Rivoire (J.) et Cie.
Extrait de l'Annuaire du commerce de Marseille de 1854. Les distilleries sont déjà nombreuses. Parmi elles : Rivoire (J) et Cie. © Delahaye.
"Jules" Philippe Ernest Rivoire est né le 16 mai 1849 à Marseille de père inconnu. Il sera reconnu et légitimé alors qu'il a 11 ans, le 4 juillet 1860, par le mariage de Jean Jules Rivoire avec sa mère Françoise Bain. Diplômé de l'École Centrale de Lyon en 1868, c'est lui qui va donner avec ses frères l'impulsion à l'entreprise. (Source geneaget). Au commerce des vins va s'ajouter la production d'alcool et notamment d'absinthe.
Jules Rivoire était le directeur de la distillerie Rivoire Frères située 154 rue Breteuil à Marseille ainsi que de plusieurs huileries et savonneries basées au Maroc.
Décédé en 1911 à son domicile 16 rue de Breteuil, l'Association des anciens élèves de l'École Centrale lyonnaise qui l'avait élu président du groupe de Marseille lui a rendu un vibrant hommage : " Depuis 6 ans, Jules Rivoire s'est toujours montré affable envers les membres adhérents à ce groupe. Toujours dévoué, il assistait aux réunions du groupe chaque fois que la maladie ne le consignait pas à la chambre et se faisait un plaisir de rivaliser d'entrain avec les plus jeunes d'entre nous lors des sorties organisées par des Camarades Marseillais". Célibataire, il n'a pas eu de descendant.
Le dépôt de marque du 6 août 1887 n'indique plus Rivoire Frères comme celui du 10 février de la même année mais Rivoire et Lombard de Rivoire Frères successeurs, distillateurs à Marseille.
Pierre Lombard qui a épousé le 16 novembre 1880 la demi-sœur de Jules, Laure Rivoire (1859-1915) est devenu très actif dans l'entreprise. À partir de 1887, Lombard sera définitivement associé à Rivoire. La marque de l'entreprise reste néanmoins Rivoire Frères.
La publicité ci-dessous parue en pleine page d'agenda montre l'importance de la distillerie. L'imposante porte d'entrée du site, richement décorée, ouvre sur une cour intérieure au milieu de laquelle une grande maison sert à la fois de bureaux et d'habitation pour le directeur comme cela se faisait à l'époque. Notre-Dame de la Garde, en fond de gravure, veille sur cette entreprise prospère.
Aujourd’hui il semble ne rester que quelques pans de murs de la gauche de la distillerie et peut-être son grand portail d’enceinte surmonté de deux anges devant le n°184 rue de Breteuil. On y trouve derrière, une résidence d’habitation contemporaine et dans sa cour intérieure ce qui pourrait être une partie de l’ancienne façade de la distillerie ou un rappel architectural sous forme d’arche, ancrée dans le parc. (Sources infos-patrimoinespaca.org et Tourisme-marseille.com)
Étiquette pour l'Absinthe Rivoire Frères. Noter la raison sociale complète au bas de l'étiquette : Rivoire & Lombard de Rivoire Frères Marseille. Coll. Musée de Pontarlier.
L'étiquette peut avoir été imprimée sans la raison sociale complète comme ici sur cette mignonnette. Coll. Alandia. de
Malade et sans enfants, Jules Rivoire changera les statuts de l'entreprise qui s'appellera désormais La Société anonyme des Entrepôts généraux Rivoire anciennement Rivoire Frères à Marseille. Il en sera le président jusqu'à sa mort en 1911.
Marques déposées en août 1913 par la Société anonyme des Entrepôts généraux Rivoire anciennement Rivoire Frères, 154 rue de Breteuil à Marseille.
La Maison Rivoire Frères a fait de très belles publicités sur l'absinthe. Elles feront l'objet de prochains articles.
Pour la suite : http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2021/03/rivoire-freres-une-publicite-republicaine.html