Un beau Sapon de Noël !
Non, je n’ai pas fait de faute d’orthographe ! Il s’agit d’un sapin de Noël réalisé uniquement avec des bouteilles de Pontarlier-Anis, le fameux Pont. D’où le nom de sapon.
Cette initiative est due à un groupe d’amis de Gilley dans le Haut-Doubs faisant partie de la communauté Le Pont around the world, très active sur les réseaux sociaux, qui s’amuse à mettre en scène le Pontarlier-Anis de la distillerie Guy en situation de voyage. Tout comme j’ai fait avec la Fée absinthe parisienne que j’ai emportée avec moi en Russie, Sibérie, Mongolie, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Italie, Inde, Jordanie et Cuba... en attendant de pouvoir repartir. (Voir mes articles dans la rubrique Mes voyages avec la Fée Absinthe)
Ce Sapon de Noël a été réalisé en 2016. Il mesurait 2,30 mètres de haut et a nécessité pas moins de 200 bouteilles récoltées auprès des riverains. Ce qui donne une idée de la faveur dont jouit le Pont dans la région !
Le Sapon de Noël, 2016. Éclairé la nuit, il constituait un spectacle original.© Le Pont around the world.
L'élaboration du Pontarlier-Anis date du 22 mai 1922, suite à l'interdiction de l'absinthe de 1915. Armand Guy, le fondateur de la distillerie a repris en gros la formule de son absinthe mais sans absinthe. Le Pontarlier-Anis est par conséquent très différent des pastis car toutes les plantes sont distillées et qu'il est exempt de réglisse.
Le Pont deviendra vite le produit phare de la distillerie. Sa production s'accroîtra au fil des décennies sous l'impulsion des descendants d'Armand : Georges, Pierre et François.
François-Laurent Vitrac, le tout nouveau repreneur de la distillerie Guy a une vue très précise sur la question : « C’est essentiel que la recette reste inchangée. Le Pontarlier-Anis ne peut pas changer, de toute façon c’est dicté par une recette qui est évidemment secrète, que je suis en train d’hériter et que je transmettrai par la suite. C’est ça qui fait qu’un Pont reste un Pont. »
Le Sapon n'est pas seulement un amusement de Noël. C'est aussi un vrai produit - Le Sapont - élaboré par François en 2013. Il allie le Pontarlier-Anis à l'Ancienne à la Liqueur de Sapin inventée par son arrière grand-père Armand.
Tout comme le Pontarlier-Anis, le Sapont se déguste allongé d'eau bien fraîche. Avec modération.