Absinthe Labet à Beaune
Une magnifique carafe avec un nom inconnu et me voilà repartie à fouiller dans mes archives. À Beaune, nous ne sommes pas en terre inconnue car dans le tome 3 de mon Dictionnaire des marques -DEF- j'avais traité la marque Louis Détang & Cie. (page 129).
Les photocopies des pages des annuaires du commerce de la Côte d'Or faites au moment de la recherche pour la marque Détang & Cie vont me donner des réponses.
Le nom Labet apparaît pour la première fois dans l'annuaire du commerce de 1889. Il est présent dans la rubrique Eaux et limonades gazeuses. On notera le libellé exact : Labet (J. et A.)
Dans l'annuaire de 1895, Labet est cette fois dans la rubrique Distillateurs-Liquoristes. La marque Détang & Cie, Terrand , successeur, a la primeur car Maison plus ancienne et plus importante. Cette fois le libellé est Labet (J. et L.).
En 1905, Labet (J. et L.) est toujours présent dans l'annuaire. Il est à la fois distillateur-liquoriste et entrepositaire de bière.
On remarquera que sur la carafe le ou la prénommé(e) L. a disparu. Jules reste seul et se fait plaisir en gravant son nom sur une belle carafe ! Cela nous donne une indication sur la date de celle-ci, postérieure à 1905. Probablement autour de 1910.