Tableaux-réclame Joanne

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

L’absinthe Joanne dont la distillerie se trouvait à Paris, quai de la Tournelle avant d’être reconstruite à Ivry-sur-Seine suite à son explosion en 1885, se démarque par une nombreuse publicité.

Aujourd’hui, c’est un tableau-réclame qui attire notre attention. Décliné en quatre versions différentes, il montre une jeune femme que l’on peut apparenter à Hébé, déesse grecque qui personnifie la jeunesse et la vigueur. Hébé servait d’échanson aux dieux aussi est-ce avec beaucoup de naturel qu’elle lève un verre d’absinthe, le nectar des dieux !

Deux tableaux-réclame présentent la même disposition avec Hébé au centre.

Sur le premier, les deux cartouches entourant Hébé montrent, à gauche, la fabrique de liqueurs située à Paris et à droite, la fabrique d’absinthe à Ivry. En arrière plan, les vues de montagnes, lieu de récolte des plantes servant à la fabrication et où l’eau pure coule en abondance induisent la notion de naturel et de bonne santé. Une mention en bas du tableau indique qu’Edmond Joanne est membre du Jury à l’Exposition universelle de 1900.

Collection Durand.

Collection Durand.

Sur le deuxième, la disposition générale est la même mais des fleurs et des fruits remplacent les montagnes. Aux pieds d’Hébé, la place dédiée à l’éphéméride.

En haut, à gauche : EJ dans un ovale pour Edmond Joanne. À droite, la marque de fabrique : un blason avec une croix suisse porté par une ancre de marine. Ce n’est pas sans rappeler la marque de fabrique Pernod Fils.

Collection Roussel.

Collection Roussel.

Pour les tableaux suivants, la prédominance est donnée au produit et son lieu de fabrication. Médailles et diplômes d’honneur sont affichés en haut, à droite.

Sur le troisième tableau, la vue de l’usine d’Ivry-sur-Seine est agrandie. Précision en bas du tableau : « Usine modèle. 8500 m. de surface. Pour la fabrication d’Absinthe et d’Amer ». En haut, à gauche, la marque de fabrique spécifique à l’absinthe.

 

Collection Delahaye.

Collection Delahaye.

Le quatrième tableau montre l’usine quai de la Tournelle à Paris. Au loin, Notre-Dame et sa flèche. « Usine modèle. Fabrication de liqueurs et des sirops. Surface : 8500 mètres ». La marque de fabrique est spécifique à l’Amer.

Collection Prodhomme.

Collection Prodhomme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :