Il y a 20 ans

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Le 25 juillet 2000, George Rowley m’invitait à Londres pour le lancement de la Fée Absinthe. Il m’avait contactée deux ans auparavant pour lui fournir une recette du XIXe siècle et l’aider à la mettre au point dans une distillerie française. À l’époque, l’absinthe était toujours interdite en France aussi le distillateur parisien qui avait peur de l’administration a toujours été frileux dans ses proportions de grande absinthe. Les textes sont pourtant clairs, l’absinthe pouvait continuer à être fabriquée pour l’exportation. Et en Angleterre, lieu de réception du produit, il n’y avait aucune loi d’interdiction.

 

Le 25 juillet, j’ai donc pris l’Eurostar pour Londres. George m’attendait à la gare. Après avoir rencontré sa famille et ses amis dans son lieu de résidence, nous sommes retournés le soir à Londres pour le vernissage. Voyage pittoresque d’une centaine de kilomètres dans le bus de la Fée. Arrivés dans le quartier de Soho ce fut l’attroupement.

25 juillet 2000.

25 juillet 2000.

Dans le bus aménagé en bar. 25 juillet 2000.

Dans le bus aménagé en bar. 25 juillet 2000.

Au Groucho club où se passait l’événement, la salle était noire de monde. George me demanda de dire quelques mots. Jane traduisait.

Puis vint le moment, où je devais préparer quelques absinthes en expliquant le rituel. Personne à Londres n’avait encore vu cela. C’est alors que Jane s’approcha de moi et me dit tout bas « Le Concorde vient de s’écraser ». Incrédule, je lui ai fait répéter. Comment cet avion magnifique qui tous les jours à 11 heures précises survolait à basse altitude la rue principale d’Auvers puis passait au-dessus du musée dans un vacarme assourdissant, avait pu s’écraser ?

Ph. wikipedia.

Ph. wikipedia.

En posant les sucres sur les cuillères ma main tremblait et j’en ai fait tomber un dans le verre. J’ai eu beaucoup de mal à tourner les robinets de la petite fontaine, ma tête était ailleurs.

Préparation de l'absinthe au Groucho club à Londres.

Préparation de l'absinthe au Groucho club à Londres.

Le 25 juillet 2000 est pour moi une date inoubliable.  Le lancement de La Fée Absinthe est pour toujours lié au crash du Concorde.

Et si le Concorde ne passe plus au-dessus du musée, il reste entre George et moi, une amitié indéfectible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :