Précisions sur la cuillère « Les Carrés n°2 »
De temps en temps un collectionneur fait une petite étude complémentaire sur tel ou tel point de la collection. Aujourd’hui, c’est Cyril Garnier qui nous propose quelques suppléments d’informations à propos de la cuillère « Carré n°2 ».
Pour mémoire cette cuillère a été traitée pages 18 et 25 de mon livre « L’Absinthe-Les Cuillères » paru en 2002.
La caractéristique de cette « Carré n°2 » est une pelle classique à côtés relevés droits en métal argenté ou en métal blanc. Présence de deux petits ergots de retenue, relevés droits, au bas de la pelle.
La nervure centrale est rectiligne et descend jusqu’à la pliure ronde du manche. Le manche est lui-même de forme arrondie.
Sa longueur est de 164 mm (plus ou moins 1 mm d’erreur). Elle possède 8 carrés et 18 trous.
Cette cuillère « Carré n°2 » se présente avec plusieurs marques différentes d’orfèvrerie.
Cuillère 2-1- La plus courante. Marque d’orfèvrerie et poinçon ERCUIS gravés sur la pelle. La marque peut également avoir la forme d’un écusson gravé sur le manche.
Publicité pour l'orfèvrerie d'Ercuis, 1911. Il s'agit d'une fabrique avec fonderies, laminoirs, ateliers d'Orfèvrerie, d'argenture et de dorure. Coll. Delahaye.
Cuillère 2-2- Le modèle est identique mais la marque d'orfèvrerie est CHARLIONAIS POURAILLY.
La Maison J. Charlionais, L. Pourailly et Cie dont le siège se situait 39 rue Franklin à Lyon est apparemment une maison de commerce qui fournissait cafés, hôtels et restaurants en porcelaine, verrerie et orfèvrerie. D’où des succursales d’expédition à Paris et Limoges.
Connus pour leurs guéridons et leurs tables à dessus de marbre d’Italie, gravés à leur nom, ils avaient un atelier de constructions métalliques au 4 rue Bayard à Toulouse.
Cuillère 2-3- Je l'ai malheureusement appelée Parandier-Chazert dans le livre. Elle est en réalité gravée FERRANDIER & CHAZETTE. ( mauvaise gravure sur la cuillère en ma possession et mauvaise interprétation. Depuis j'ai des lunettes ! ) La société basée à Marseille était surtout spécialisée dans la fabrication des comptoirs en zinc pour bars, restaurants et hôtellerie.
Maison basée à Marseille spécialiste des comptoirs en zinc pour bars, restaurants et hôtellerie. Coll. Garnier.
Cyril Garnier a déniché une quatrième variante de cette carré n°2.
Cuillère 2-4, gravée A. IZERN. Il s'agit également d'une société, domiciliée à Béziers, qui fournit cafés et hôtels en porcelaines, verreries et orfèvrerie.
On retrouve cette même marque sur la Carré n°5 à manche plat. La gravure n'est plus sur la pelle mais sur le manche. On remarquera que le poinçon qui précède le nom est celui d'Ercuis. On est en droit de penser que l'orfèvrerie d'Ercuis fournissait un certain nombre de maisons de revente qui gravaient leur nom, faisant ainsi leur publicité. Charlionais Pourailly, Ferrandier & Chazette, Izern, Valentin Hebert, étant de ceux-là.
Le même poinçon Ercuis se retrouve sur la Carré n°3 marquée Valentin Hébert.
Carte publicitaire qui nous renseigne clairement sur le fait que la Maison Valentin Hébert ne fabrique pas mais est fournisseur des hôtels, restaurants et cafés, en gros et au détail. Coll. Garnier.
Merci à Cyril Garnier qui a profité du confinement pour se pencher de plus près sur sa collection !