Des nouvelles du musée
Le Musée de l’Absinthe n’a pas eu le temps d’ouvrir pour la saison 2020. Le coronavirus nous est tombé dessus et tout s’est arrêté.
Le 6 mai, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que les « petits musées » pourraient rouvrir à la fin du confinement le 11 mai.
Mais qu’est-ce qu’un « petit musée » ?
La direction générale des patrimoines (DGP) précise comment il faut l'interpréter : "il faut entendre par cette expression les musées et monuments qui n’attirent pas, en temps normal, des flux de visiteurs venant d’au-delà de leur bassin de vie. Ce sont les musées et monuments à fréquentation très majoritairement locale ou au plus départementale. Le critère d’appréciation est donc la provenance des visiteurs : il est, dans certains cas, connu de manière précise, car les musées et monuments tiennent des statistiques sur l’origine de leurs visiteurs."
Cette définition ne s’applique à aucun musée d’Auvers-sur-Oise, que ce soit la Maison de Van Gogh, la Maison du Dr Gachet, le Musée Daubigny, la Maison-Atelier de Daubigny, les Ateliers Boggio ou le Musée de l’Absinthe. Tous sont installés dans des maisons faisant partie du patrimoine du Vexin et si les salles sont petites, 40% des visiteurs viennent cependant des quatre coins du monde.
Cette année, les visiteurs étrangers seront absents et les groupes d’associations culturelles qui d’habitude tournent autour de 25 à 50 personnes sont interdits. Auvers-sur-Oise située en zone rouge pour le moment verra sa fréquentation très réduite.
Les contraintes sanitaires sont nombreuses et exigeantes. Masques obligatoires, gel hydroalcoolique à l’entrée, distanciation physique de 1 mètre minimum, soit 4m2 par personne. Pas facile dans des pièces qui font entre 9 et 12 m2. Désinfection générale en fin de journée.
Face à toutes ces complications, et j’en passe, les Ateliers Boggio, la Maison de Van Gogh (Auberge Ravoux) et moi-même Musée de l’Absinthe avons décidé de ne pas rouvrir avant le printemps 2021. Sauf disparition miraculeuse du virus !
Les autres sites s’interrogent pour le moment pour une réouverture courant juin sous réserve de résoudre les nombreux problèmes liés aux mesures sanitaires et organisationnelles qui sont prioritaires.
Je vous dis donc à 2021 pour le musée ! Nous serons toujours en contact par ce blog et mon email n’a pas changé : absinthe.auvers@free.fr
Prenez soin de vous.