Petites boîtes de coco
Suite à mon article précédent, "Coco pour Joyeuses Pâques", la réception de photos de petites boîtes de coco à l'absinthe m'a obligée à faire des recherches complémentaires.
Coco des Dauphins. Petite boîte ronde, recto-verso, de 3 cm. de diamètre et 2 cm. d'épaisseur. Coll. Durand.
La référence à la Calabre apparaît sur la plupart des marques de coco. Elle indique la provenance de la réglisse et assure ainsi de la bonne qualité du produit.
Si la plante de réglisse pousse sur tout le pourtour méditerranéen et en Asie, c’est en Calabre au sud de l’Italie, où elle pousse naturellement, que se fait la récolte la plus importante de ses racines depuis l’Antiquité, à des fins de médecine et de pharmacie.
C’est également en Calabre que naissent les deux premières entreprises de culture et de transformation de la réglisse. La première, créée en 1715 et aujourd'hui disparue, est celle du Duc de Cirigliano Calabro. La deuxième a été fondée en 1731 à Rossano par la famille Amarelli. Cette entreprise qui était déjà dans le commerce de la réglisse en 1445 existe toujours. Aujourd'hui, l’extraction de 500 tonnes de racines de réglisse récoltées chaque année se fait de la même façon qu’au XVIIIe siècle. Le jus extrait des racines est noir. C’est « l’or noir de la Calabre ».
Le Pouzin en Ardèche possédait plusieurs usines de fabrication de coco en poudre. La Réglisserie du centre avec son coco Franco-Calabrais et Franco-Belge était dirigée par Ludovic Marchier & Cie.
Coco Franco-Calabrais. Absinthe. Réglisserie du Centre. Le Pouzin. Ardèche. Tube de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de diamètre. Coll. Roussel.
La maison Henri Cru et J. Courtier a le sens de la publicité en offrant, collé sur le tube de coco, un porte-plume, un crayon ou un pastel.
La marque Jules Courtier à l'origine du fameux coco Boer sera en vogue de 1902 aux années 70 avec un retour ces dernières années.
À Privas en Ardèche, la Maison Louis Marchier & Cie va faire du coco à saveur d'absinthe ( voir chromo de l'article précédent). La Maison sera reprise par Ernest Tourasse en 1917.
Si vous passez par Rossano au sud de l'Italie ne manquez pas de visiter le Musée de la Réglisse Amarelli qui reçoit plus de 40.000 visiteurs par an. Le musée se trouve dans la résidence historique de la famille, siège de la maison et de l’usine Amarelli.