Boisson du travailleur
Les tubes métalliques ne contiennent pas tous du coco. C’est le cas de ceux montrés en photo ci-dessous sur lesquels le mot « coco » n’est inscrit nulle part.
Alors, de quoi s’agit-il ? Sans nul doute d’un produit similaire puisqu’il s’agit de poudre à diluer. Une question se pose néanmoins. À diluer dans quoi et pour quel résultat ?
Le libellé des tubes indique : « La Cervoise. Boisson hygiénique désaltérante économique. Boisson hygiénique des travailleurs. Usine à vapeur. Vente en gros. Mise au point par Serre, pharmacien ».
Deux choses sont à considérer : les mots cervoise et Boisson hygiénique des travailleurs.
Il est bon de rappeler que Pasteur avait dit que le vin, le cidre et la bière étaient des boissons hygiéniques à l'inverse des autres alcools et donc bons pour les travailleurs.
Or la cervoise est l’ancêtre de la bière. Elle est obtenue à partir d’orge ou d’autres céréales et ne contient pas de houblon. Elle peut être parfumée avec des herbes aromatiques comme la menthe ou l’anis.
L’aspect de la cervoise est proche de celui d’une bière blonde ou blanche mais le goût se rapproche davantage de celui d’un cidre artisanal ou d’un vin blanc sec. En l’absence de houblon, l’amertume est peu développée, mais compensée par le bouquet aromatique apporté par les différentes herbes sauvages utilisées.
Tubes pour Boisson hygiénique des travailleurs. Hauteur : 6,7 cm. Diamètre : 2 cm. Trois saveurs différentes : orange, absinthe, anis. Coll. Claude Durand.
Le contenu de ces tubes pourrait donc être une poudre qui une fois diluée dans l’eau donnerait une boisson non alcoolisée mais qui rappellerait néanmoins le goût de la bière aromatisée différemment et en ferait ainsi la boisson hygiénique par excellence des travailleurs.
Toute documentation complémentaire qui viendrait étayer cette hypothèse est la bienvenue.