Sancti Spiritus et le pont Yayabo
Fidel Castro et Che Guevarra nous accompagnent jusqu’à la sortie de Santa Clara.
Arrêt à Sancti Spiritus située entre Santa Clara et Trinidad.
La ville a été fondée en 1514 par Diego Velasquez de Cuellar (Premier Révolutionnaire qui libéra ses esclaves et fut à l’origine de la Guerre de Dix ans contre les espagnols). Elle fait partie des 7 cités construites par les espagnols (Camaguey, Baracoa, Santiago, Sancti Spiritus, Trinidad et La Havane).
En 1586 des pirates anglais mirent le feu à la ville et toute trace écrite de sa fondation fut perdue.
La ville est située sur la rivière yayabo qui se jette dans un lac. Le pont qui enjambe la rivière est le symbole du patrimoine de la ville. Il a été construit entre 1817 et 1822 et est le plus vieux pont de Cuba.
Des petites rues pavées nous mènent vers le centre ville puis balade sur le boulevard aux maisons basses et colorées caractéristiques de Cuba.
Une petite maison différente des autres attire notre attention : La Villa Savon
En 1930, des maisons étaient vendues sur catalogue avec tout le confort moderne. Un fabricant de savon eut l’idée de mettre un ticket de loterie dans chaque paquet. Une fois par an - et cela dura une vingtaine d’années - un tirage désignait un gagnant qui recevait une de ces maisons. La façade portait et porte toujours le logo de la marque.
Par d’autres petites rues nous arrivons à l’église paroissiale dont l’origine remonte au XVIe siècle, ce qui en fait la plus vieille église du pays.
Retour vers l’immense place centrale. Sancti Spiritus fut une ville aristocratique au XIXe siècle, ce qui lui vaut de beaux monuments et de belles demeures. Le centre, riche de somptueux hôtels particuliers, est classé « monument national ».
Avant la Révolution, 80 % de la population était totalement analphabète. Elle était au courant des événements uniquement par la radio. Pour capter l’attention des gens, les informations étaient le plus souvent chantées. C’est ainsi qu’une femme de Guantanamo a chanté des informations sur sa ville. La chanson a été repérée par un américain et est devenue « Guantanamera », chanson au succès mondial.
Statue d’un speaker célèbre pour sa façon de chanter les informations sur la Place de la Révolution. Ph. Roselyne.
Après le déjeuner, promenade à Iznaga pour monter à La Torre Manaca haute de 45 mètres et de sept étages. Elle fut construite en 1816 pour surveiller les esclaves dans les champs de canne à sucre. Nous sommes là dans la Vallée de Los Ingenios.
Le restaurant actuel était une ancienne hacienda. Dans le jardin, la cloche était à l'origine en haut de la tour pour signaler la fuite d'un esclave. Ph. Delahaye.
En fin de journée, en arrivant sur Trinidad, arrêt à la maison du senor Santander, potier célèbre à Cuba.
À Trinidad, installation dans un hôtel-club pour deux nuits puis transfert dans un restaurant de bord de mer pour déguster une langouste fraîche.
Pour poursuivre le voyage cliquer sur :
http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2020/03/french-mojito-a-trinidad.html
Pour faire le voyage depuis le début, cliquer sur : http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2020/01/santiago-de-cuba.html