Camaguey, la ville des églises
Nous quittons Bayamo pour Camaguey, notre prochaine étape.
Sur la route, comme ailleurs, les calèches et les charrettes remplacent les voitures. Nous traversons de petits villages, de vastes plaines où les cultures de canne à sucre succèdent aux prairies sur lesquelles se déplacent de petits troupeaux de vaches ou de moutons.
À l’entrée de la petite ville de Las Tunas, Ernesto Guevarra nous accueille.
Plus loin, c’est Raoul Castro qui a succédé à la tête du pays à la mort de son frère Fidel en 2016 qui appelle au maintien de l’unité.
Puis nous arrivons à Camaguey. Fondée en 1514, Camaguey est la troisième plus grande ville du pays. Son centre historique a été inscrit le 8 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. À l’inverse des autres villes dont le tracé des rues est à angles droits, les rues de Camaguey sont étroites et sinueuses. Une ruse pour échapper aux pirates qui écumaient la mer des Caraïbes.
Camaguey possède de magnifiques églises. À l’extrémité de la rue piétonne Maceo où se trouvent quelques beaux magasins dont les vitrines exposent sans fin le même produit, se dresse Notre-Dame de la Soledad.
Notre-Dame de la Solidarité, construite en briques date de 1779. Le héros national révolutionnaire Ignacio Agramonte y a été baptisé en 1841. Ph. Delahaye.
À l’autre extrémité de la rue Maceo, la place avec la statue d’Antonio Maceo. Héros de la lutte pour l'indépendance de Cuba, il a participé à plus de 900 combats au cours de la guerre des Dix Ans et de la Guerre d'indépendance.
Depuis la Place Maceo nous nous dirigeons par une rue transversale vers la Place des Travailleurs.
Nous arrivons ainsi à la maison natale d’Ignacio Agramonte, révolutionnaire cubain, mort au combat à l’âge de 32 ans, qui joua un rôle important durant la Guerre des Dix ans, (1868-1878).
Cette demeure transformée en musée est un bel exemple de construction de la fin du XVIIIe siècle. Un balcon couvert en bois court sur toute la longueur de la façade. Au centre, le patio renferme des jarres symboles de Camaguey. La maison renferme plus de 1 000 objets d’art : meubles précieux, peintures et accessoires anciens.
Jouxtant la maison d’Agramonte, l’effigie du Che sur une maison en bordure de la Place des Travailleurs.
La Place des Travailleurs est la place centrale de Camaguey. C'est un endroit très animé avec deux banques et des restaurants.
En face, la grande église-couvent Nuestra-Señora de la Merced, construite dans un véritable style colonial en 1747 puis reconstruite au milieu du XIXe siècle.
Nous reprenons les petites rues pour nous rendre au Parc Antonio Agramonte.
La Place Agramonte est la plus ancienne de la ville. La statue du héros s'y dresse, sabre brandi. Cette ancienne place d'Armes, qui a vu de brutales exécutions d'indépendantistes, est aujourd'hui entièrement dédiée à la promenade et au farniente.
La Place est bordée par la cathédrale Nuestra Señora de la Candelaria, chef-d'œuvre baroque de 1864. Une statue du Christ est fixée en haut du clocher.
Retour par les petites rues aux maisons malheureusement très délabrées.
À suivre : Le marché de Camaguey
Pour faire le voyage depuis le début, cliquer sur : http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2020/01/a-bientot.html