Une affichette Premier

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Jean-Pierre Luauté, collectionneur de la marque Premier et auteur de l’excellent livre « Premier-Henry, une dynastie de distillateurs romanais, coédition Association pour l’étude de la Distillerie Premier – Musée de l’Absinthe, Auvers-sur-Oise, 2009 » a récemment acquis cette affichette et aimerait savoir qui sont les personnages.

Affiche 72 x 54 cm. Signée J. Sirat. Imp. Collet Oran. Coll. J.-P. Luauté.

Affiche 72 x 54 cm. Signée J. Sirat. Imp. Collet Oran. Coll. J.-P. Luauté.

Quelques informations portées par l’affiche permettent d’orienter les recherches mais ne donnent pas la solution.

Tout d’abord, elle a été réalisée par l’imprimerie Collet à Oran, ce qui est une première piste.

Ensuite, elle est signée J. Sirat, ce qui en est une deuxième.

L’Association Culturelle des Français d’Afrique du Nord reprend dans sa revue l’Algérianiste n°14, un extrait du "Dictionnaire national des caricaturistes comtemporains, Curinier, tome 1901-1918", qui retrace une petite biographie de Sirat.

 

Joseph Sirat, né à Toulouse en 1869, est peintre et dessinateur. Après des études classiques dans sa ville natale, il suit à Paris les cours de l’école des Beaux-Arts. Il les délaisse rapidement et trouve peu à peu son mode d'expression. Ses premières expositions à la Société des Artistes indépendants dévoilent un style personnel.

En 1889, Il est nommé directeur de l’école des Beaux-Arts d’Oran, fonction qu’il occupera jusqu’en 1892. Ses caricatures dans La Revue algérienne, Le Turco d’Alger et Le Petit Charivari oranais, dont il sera directeur, sont très remarquées.

En 1899, Joseph Sirat fonde à Oran la Société départementale des Beaux-Arts qu’il présidera jusqu’à son retour en France en 1902.

Passé maître dans l’art de la caricature, ses interprétations fantaisistes d’hommes politiques sont très appréciées.  “Esprit synthétique, il s’essaye à reproduire le caractère des individus sans déformation ni exagération outrée, et il y parvient simplement par la notation en saillie du trait burlesque de chacun.

Parmi ses caricatures proposées en cartes postales on retiendra le général Louis André, Ministre de la Guerre de 1900 à 1904. Le général André a été largement brocardé dans la presse notamment pour son penchant pour l'absinthe.

Le général André par Sirat.

Le général André par Sirat.

Alors qui sont les deux personnages de l’affiche ?

Le serveur fait un jeu de mot avec “J’EN COLLE A” Est-ce une allusion à un dénommé Jeancolas ? Il verse une absinthe Premier vraisemblablement à un artiste reconnu, d’où le terme de “Maître”. Pourrait-il s’agir de Toulouse-Lautrec ?

Jean-Pierre Luauté compte sur votre sagacité. Voici son mail pour le contacter directement et éventuellement commander son livre (280 pages, 567 photos couleur sur les marques Premier et Henry et quelques autres de Romans s/Isère).  mail : jean_pierre_luaute@hotmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :