L'énigme de l'affiche Premier en partie résolue.

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Jean-Jacques Charrère journaliste-distillateur m’a livré le fruit de ses recherches sur Joseph Sirat. Il a trouvé en particulier Le Livre d’Or de l’Oranie 1897-1898, par Joseph SIRAT qui regroupe un grand nombre de caricatures de personnalités d’Oranie.

Centre de documentation Historique de l'Algérie. (CDHA).

Centre de documentation Historique de l'Algérie. (CDHA).

Dans ce livre un portrait de Joseph Sirat correspond à celui donné par Hubert Zakine : "Sirat était surnommé le "d'Artagnan de la palette". Il sortait toujours coiffé d'un chapeau à larges bords qui mettait en valeur un fin visage barré de "la royale"  et d'un bouc agressif taillé en pointe. Vêtu d'une large capeline, il se déplaçait toujours avec une canne, symbole des artistes de l'époque".

Si maintenant, on compare son portrait avec le personnage de l'affiche, on retrouve le même visage au menton proéminent dissimulé sous une barbe taillée en double pointe, le nez droit aux narines marquées, les cheveux dépassant du feutre, le col montant et la cravate. La canne.

Joseph Sirat se serait donc mis en scène dans cette affiche, avouant lui-même être un buveur d'absinthe.

Portrait de Sirat. Extrait du Livre d'Or.

Portrait de Sirat. Extrait du Livre d'Or.

Joseph Sirat représenté sur l'affiche.

Joseph Sirat représenté sur l'affiche.

Reste à trouver qui est le personnage qui lui verse de l'absinthe.

Joseph Sirat a poursuivi ses illustrations satiriques en France, à Paris dès 1903, en tant que directeur artistique du journal La Griffe.

Son travail lui a valu les palmes académiques.

 

Pour les lecteurs que cela intéresse, vous avez le CAOM (Centre des Archives du l'Algérie) riche en documents, images et microfilms de cette époque ainsi que le CDHA (Centre de Documentation sur l'Algérie), tous deux situés à Aix-en-Provence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :