L’Absinthe à Prague
Tout le monde le sait, à Prague l’absinthe est partout : dans les bars, spécialisés ou pas, les boutiques d’alcool très nombreuses, les épiceries générales et les boutiques de souvenirs. Où que l’on aille, des vitrines exhibent leurs mignonnettes, leurs bouteilles et tout le matériel qui va avec.
L’absinthe tchèque n’est pas la plus fameuse. C’est un mystère pour personne. Néanmoins, il faut lui reconnaître le mérite d’avoir fait parler d’elle à une époque où la prohibition était la règle générale un peu partout (excepté en Espagne, Portugal et Angleterre). Pour rappel, il faut se souvenir que le mérite en revient aussi à George Rowley qui le premier, en 1997, a importé l’absinthe Hills en Angleterre avec une importante communication dans la presse. À partir de là, les choses ont commencé à bouger un peu partout.
À côté d'autres alcool, les mignonnettes d'absinthe s'alignent. C'est l'occasion de se constituer une petite collection bien que les prix soient un peu élevés.
Le matériel n'est pas en reste. Fontaines, verres, cuillères sont présentés de façon plus ou moins attractive.
Près du cœur de la Vieille ville, rue Kafka : l'Absintherie. Ce bar spécialisé dans l'absinthe recrée une atmosphère propre à la Fée verte.
L'Absintherie se décline en deux lieux proches l'un de l'autre.
La petite Absintherie avec une vitrine très originale. On y reconnaît une bouteille de Clandestine de Claude-Alain Bugnon. Ph. Delahaye.
À l'intérieur de cette première Absintherie, tout est fait pour créer l'ambiance.
Légèrement plus loin, l'Absintherie historique. C'est le premier bar de Prague consacré à l'absinthe et qui a déjà une vingtaine d'années. Pendant de longues années, il s'est prétendu Musée de l'Absinthe. Mais se dire musée quand on ne montre que des reproductions, c'est un peu léger. Aujourd'hui, le mot museum ne fait plus l'appel mais est cité comme un simple lieu de curiosité.
Nouvelle décoration de l'Absintherie principale, identique à celle de la petite Absintherie. Ph. Delahaye.
Petit coin dégustation sous le regard d'artistes qui ont célébré la Fée verte d'une façon ou d'une autre. Ph. Delahaye.
Avec tout ça il y a de quoi perdre la tête ! C'est pourquoi la ville de Prague dispense ça et là quelques mises en garde !
Tous les parcs et jardins arborent ce petit panneau. Il est interdit de boire de l'alcool sur les pelouses. Ph. Delahaye.
Pour continuer la visite, cliquer sur : Prague, cubisme et modernisme
Pour visiter Prague depuis le début, cliquer sur : Une semaine à Prague