Natures mortes à l’absinthe
Denis Malfroy est un peintre pontissalien dont la carrière est bien remplie avec plus de 1300 tableaux à son actif. Son goût pour la peinture classique l’a amené à être copiste de grands artistes. Plusieurs de ses copies ont été exposées pour la première fois en 2016 à la Chapelle des Annonciades à Pontarlier.
Outre les copies des grands classiques, Denis Malfroy nous livre de superbes natures mortes où l’imaginaire n’a pas sa place. La finesse de son dessin, l’équilibre de la composition, la justesse des coloris et le rendu des volumes confèrent à ses tableaux un réalisme palpable.
« J'essaie de communiquer aux choses une telle intensité qu’elles apparaissent chargées de sens, sorties d’un autre monde dont nous pouvons voir la porte entrouverte. C’est la vie secrète des choses échappées du silence de la nuit. » Denis Malfroy.
Certaines de ses œuvres sont réalisées à la demande, comme celle ci-dessous appartenant à un éminent collectionneur.
Sur cette toile tous les objets du rituel sont présents dont la fontaine. Celle-ci est très particulière. En terre cuite vernissée, son style Art nouveau ne laisse pas indifférent. Les iris, fleurs des bords de l’eau et les grenouilles suggèrent qu’il s’agit bien d’une fontaine à eau. Elle est signée par Eugène Perret Gentil (Sept 1859-Oct 1922) et datée de 1887.
Fontaine d'Eugène Perret-Gentil, 1887. Chaque robinet est surmonté d'une grenouille. Coll. H. Dagna.
Eugène Perret-Gentil, d’origine suisse, a créé à Menton en 1896 « Les Faïences Mentonnaises », dans ce qui était à l'époque un haut lieu de céramiques avec une grosse concentration d’ateliers dans la vallée du Borrigo. Perret-Gentil est réputé pour sa production des arts de la table à décor d’agrumes, majoritairement de citrons, fruit emblématique de la ville de Menton.
Denis Malfroy a réalisé plusieurs autres natures mortes sur l’absinthe, le réalisme de la mise en scène laissant place cependant à un certain romantisme.