Une question dérangeante

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Rencontre intéressante et sympathique aux dernières Absinthiades. Un monsieur approche en souriant de ma table et se présente : «Je suis Roland Vuillaume, ex-maire de Pontarlier et ex-député du Haut-Doubs». Je connaissais de nom M. Vuillaume car j’avais suivi ses interventions à l’Assemblée nationale et les ai relatées dans mon livre L’Absinthe de Pontarlier au Val-de-Travers, 2010.

Roland Vuillaume venu m'apporter des documents sur ses interventions à l'Assemblée nationale. Ph. Delahaye.

Roland Vuillaume venu m'apporter des documents sur ses interventions à l'Assemblée nationale. Ph. Delahaye.

L’histoire remonte à 1987, cinq ans avant l’ouverture du marché commun. M. Vuillaume, alors député-maire interpelle madame Barzach, Ministre de la Santé. La question est simple : Avec la libre circulation des marchandises, la France acceptera-t-elle l’introduction de l’absinthe en France alors qu’elle est en vente libre en Espagne et Portugal ? Et dans ce cas, la France maintiendra t-elle sa loi de 1915 ?

Document Roland Vuillaume.

Document Roland Vuillaume.

La position de madame Barzac est claire. Ne pourront entrer en France les produits ne présentant pas la sécurité requise par notre réglementation pour des raisons de santé publique.

Réponse de madame Barzac, 1987.

Réponse de madame Barzac, 1987.

En 1994, Roland Vuillaume fit une nouvelle intervention à la Chambre des députés. Elle  faisait suite à diverses démarches de François Guy auprès du Conseiller général Cuinet relayé par le Sénateur Pourchet. François Guy demandait à fabriquer 150 litres d'absinthe de l'époque afin de pouvoir en analyser la teneur en thuyone. Il voulait définir si les méfaits incombant à l'absinthe étaient dus à son degré alcoolique ou à la quantité de thuyone.

Madame Veil, alors Ministre de la Santé, s'insurgea contre cette idée et répondra que «Ce n'est pas quand nous sommes en pleine désalcoolisation de la France que nous allons autoriser la réintroduction d'un apéritif dangereux».

Et puis finalement, après bien des péripéties, des Spiritueux aux plantes d’absinthe apparaîtront en France en 2001, bénéficiant du décret-loi émis en 1988 par Michel Rocard qui autorisait la présence de plantes absinthe dans les spiritueux. Le gouvernement Fillon supprimera totalement la loi d’interdiction de l’absinthe le 17 mai 2011.

M. Roland Vuillaume, n’en reste pas moins l’initiateur d'un mouvement en posant une question logique mais qui, à l'époque, a surpris tout le monde et a fait grand bruit, notamment en Franche-Comté et en Suisse voisine !

Publié dans Un peu d'Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :