L’Absinthe des Résistants
Les résistants à l’IGP du Val-de-Travers continuent leur fronde. Ils n’admettent pas qu’un cahier des charges les oblige à modifier leurs recettes et leurs façons de faire transmises de génération en génération. (Voir les articles : Laissez-nous distiller en paix et Du rififi au pays de la fée verte). Ils tiennent à leur individualité et luttent contre l’uniformité des goûts qu’un cahier des charges trop précis pourrait engendrer.
Pour marquer leur détermination et leur union déjà effective puisqu’il se sont regroupés au sein d’une association dénommée AAA (association des artisans-distillateur d’absinthe du Val-de-travers), ils viennent de sortir une absinthe commune résultat de l’assemblage des absinthes d’une douzaine d'artisans.
Les Résistants regroupés en Association des artisans-distillateurs. Ph. Julie Tribolet. Journal L'Illustré, Lausanne.
Le flacon est à l’effigie du célèbre Guguss. Grâce à un procédé unique en Europe, la bouteille est sérigraphiée et photoluminescente, autrement dit, elle devient phosphorescente dans le noir.
Il a été réalisé un tirage unique de 1000 bouteilles numérotées de 1 à 1000.
Chaque bouteille est vendue 89 CHF par Qoqa en exclusité, le produit de la vente retournant en partie à l’association. 70% des bouteilles ont été vendues dans la journée en vente flash.