Une semaine à Prague
Vous êtes un certain nombre à être allés à Prague et avez été séduits par cette ville, capitale de la Bohème, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
La semaine que je viens de passer à Prague a été très riche en découvertes. J’ai sillonné la ville à pied dans tous les sens, quartier par quartier. J’ai bien sûr suivi le parcours classique des lieux emblématiques mais ai découvert aussi quelques petites pépites ignorées des touristes généralement présents pour un week-end de trois jours.
Depuis l’aéroport, on gagne la ville située à 25 km très facilement grâce à un bus express qui fait la navette toutes les 30 mn et qui vous mène directement à la gare centrale (Hlavni Nadrazi).
La gare est déjà une première visite inattendue qui suggère ce que réserve Prague.
Peu après la gare, je passe devant l’Opéra puis le Musée national (Narodni muzeum) d’où je découvre la Place Venceslas, sorte de Champs Élysées pragois.
L'Opéra national. Élégant bâtiment du XVIIIe siècle qui a vu la première de Don Giovanni de Mozart. Actuellement en rénovation, impossible de visiter l'intérieur à la décoration magnifique. Ph. Delahaye.
Le Musée national (Narodni muzeum). Créé en 1893, de style néo-Renaissance avec inscrit sur le tympan du portail d’entrée Musée du Royaume de Bohème. Ph. Delahaye.
Devant le musée, tournée vers la place Venceslas, une fontaine à quatre niveaux encadrée de sculptures allégoriques représentant les rivières Elbe et Vlatava, la Moravie et la Silésie. Ph. Delahaye.
Cette vingtaine de minutes à pied de la gare à l’hôtel situé dans le quartier Nové Mesto (Nouvelle ville) me donne déjà un bon aperçu de l’ambiance.
Prague est une ville à l’incroyable architecture. La constante est la hauteur appréciable des immeubles formant un bel alignement. Ils sont tous décorés de sculptures ou d’allégories peintes selon des styles différents, Renaissance, Baroque ou Art nouveau. Les façades colorées apportent une touche de lumière à ces bâtiments qui, sans cela, pourraient paraître austères.
Chaque immeuble est une œuvre d’art en soi. Vous l’avez compris, il faut marcher la tête en l’air !
Le quartier appelé Nové Mesto ou Nouvelle ville n'est pas aussi récent que l'on pourrait le penser puisqu'il date du XIVe siècle ! Il n’a cependant pris son visage actuel qu’au XIXe siècle avec la disparition des vieilles demeures remplacées par des édifices de prestige.
Se déplacer dans la ville est facile. Les noms des rues sont clairement indiqués sur des plaques rouges bien visibles qui précisent le quartier. Avec un plan en mains, impossible de se perdre. Par contre, il faut connaître la subtilité de la numérotation. Sur chaque immeuble, il y a toujours deux petites plaques. La bleue indique le numéro postal. On l’appelle le numéro d’orientation. La plaque rouge est celui correspondant au cadastre relevé par l’inspecteur des impôts. Les numéros d’orientation ne sont pas forcément bien alignés. Il peut s’en trouver des pairs ou impairs d’un côté ou l’autre de la rue.
À peine arrivée, je trouve que la semaine commence bien et quand je regarde le plan avec tous les quartiers à explorer, je me dis que sept jours ne seront pas de trop.
Pour lire la suite du voyage, cliquer sur : Prague, hier et aujourd'hui http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2019/09/prague-hier-et-aujourd-hui.html