Label Patrimoine d’intérêt régional
Le Musée de l’Absinthe a reçu de la région Île-de-France, lors de la commission du 4 juillet 2018, le label Patrimoine d’intérêt régional. Il figure à présent parmi les 57 sites labelisés en deux ans, panel représentatif de la diversité des patrimoines franciliens.
Ce label voté en juillet 2017 permet de "restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques en fonction de la qualité de l’architecture ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France. Il permet aussi de développer l’attractivité touristique de la région et de révéler un patrimoine méconnu, en mettant en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale".
En ce qui concerne le musée, les critères d'attribution ont été les suivants : "Maison de bourg caractéristique de l’architecture villageoise du Vexin, abritant le musée privé consacré à l’absinthe et à la société de la fin du XIXe siècle.
La maison est typique du Vexin par sa volumétrie et les matériaux employés. Réalisée en pierres calcaires, elle est visible depuis la rue. Sa silhouette allongée est coiffée d’un toit à double pans, ouvert de lucarnes. La maison, ceinte d’un mur de pierre, est entourée d’un jardin où poussent les plantes constitutives de la liqueur (grande absinthe, petite absinthe, fenouil, mélisse, hysope...).
Le musée, qui dispose d’une très intéressante collection consacrée à «la fée verte», reçoit près de 8000 visiteurs par an qui découvrent ainsi la vie du village d’Auvers-sur-Oise à l’époque où y vivait Vincent van Gogh et peuvent également apprécier cette architecture caractéristique du Vexin français.".
Les sources d’inspiration du logo sont les valeurs du patrimoine ancien et moderne. Représentatif du label, il est hautement symbolique et représente l’identité Région Île-de-France. "Il est composé de 8 formes comme les 8 départements d’Île-de-France. Ces 8 formes en composent une 9ème. Les couleurs sont synonymes de qualité, modernité et valeur patrimoniale tandis que la construction graphique est intemporelle".
Les bases du logo : la représentation graphique du patrimoine Île-de-France. Extrait de la Chartre graphique.
En ce qui concerne le Musée de l’Absinthe, outre la maison typique du Vexin, l’accent a également été mis sur la collection. C’est la première fois que la collection « Absinthe » est reconnue officiellement comme faisant partie du patrimoine.
La plaque officielle me sera remise courant septembre. Une petite cérémonie en présence des officiels aura lieu courant octobre pour commémorer l’événement et les 25 ans du musée.