Les belles choses ont toujours la cote
Ces dernières années, les artémisophiles (collectionneurs du thème absinthe) ont vu la cote de leurs objets baisser. Cuillères à absinthe, fontaines, verres communs ne sont plus autant prisés. Le fait en particulier aux reproductions, nécessaires cependant pour les dégustations mais qui faussent le marché. Pourquoi acheter cher une cuillère à absinthe alors qu'on peut avoir une belle reproduction pour quelques euros ? Cette décote est également due aux sites de vente sur internet qui multiplient les offres.
Il est à présent déjà loin le temps où l'on partait tôt le matin pour chiner. Quand, au hasard d'une allée, on trouvait une belle pièce, c'était le bonheur. C'était l'époque, où l'on pouvait faire de vraies bonnes affaires. Mais aussi, payer très cher certaines pièces qui étaient rares à l'époque et ne le sont plus aujourd'hui car vues en plusieurs exemplaires sur les sites en question.
Néanmoins, les belles choses ont toujours la cote. Des cuillères à 1800 € et plus, des carafes à 1500 €, ça existe. Les perles rares font monter les prix !