L'Absinthe Perle
L'Absinthe Perle est une marque lyonnaise. Son initiateur, Louis Girard apparaît pour la première fois dans l'annuaire du commerce du Rhône de 1884. Il est répertorié au 42 rue Tronchet.
L'annuaire de 1886 indique Girard Louis & Cie sans préciser le nom des associés.
Néanmoins, tous les documents indiquent l'obtention de médailles en 1872 et 1878. Dans ce cas, est-ce le même Girard qui était préalablement associé à Senn pour une fabrique de liqueurs située au 187 avenue de Saxe ? Seule une recherche plus poussée permettrait de le dire avec certitude. (Voir page 28 du Dictionnaire, tome 2, Absinthe Hippolyte Carrotte).
Louis Girard va surtout se faire connaître par son Absinthe Perle. La marque est citée pour la première fois dans l'annuaire de 1901 mais elle est un peu antérieure à cette date comme l'indique une facture de 1899.
Dans sa publicité, l'Absinthe Perle se veut chic. Elle cible particulièrement les femmes qui n'hésitent pas à se préparer une Perle.
Affiche lithographiée de Bensa Dupont, vers 1900. Imprimerie artistique Lyon. Coll. Musée de Pontarlier
Peu d'objets publicitaires classiques. Ceux proposés par la marque sortent de l'ordinaire.
La Maison Louis Girard & Cie s'est agrandie. Elle occupe à présent le 40, 42 rue Tronchet.
Une deuxième carte postale publicitaire livre un indice intéressant. On peut y lire "Girard & Constant Bogey succrs". Louis a probablement passé la main.
Cette association durera peu, Constant Bogey continuant seul l'affaire comme l'indique un dépôt de marque de 1902.
M.p. désigner une absinthe, déposée le 19 avril 1902, à 2h., au greffe du tribunal de commerce de Lyon, par M. Bogey Constant, distillateur à Lyon. Coll. Delahaye.
Constant Bogey déposera ensuite la marque Thyll pour une Supra-Absinthe-Perle.
La marque Absinthe Perle disparaît de l'annuaire du commerce en 1906.