Départ d'un vrai chercheur
Jacques Kaeslin de Môtiers en Suisse a bougé considérablement les lignes de l'absinthe. Par des recherches de fourmi dans tous les actes notariés du Val-de-Travers, il est remonté aux origines de l'absinthe, révélant qui étaient la mère Henriod et le docteur Ordinaire.
Jacques Kaeslin me dédicaçant à Môtiers son premier livre "L’absinthe au Val-de-Travers. Les origines et les inconnu(e)s, en 2011. Ph. Delahaye.
Jacques Kaeslin a également retrouvé de nombreux documents attestant que l'absinthe existait en Suisse bien avant la date qu'on lui attribue habituellement. Pour redécouvrir toutes ces informations, je vous mets le lien avec l'article que j'avais écrit en compte rendu de son livre.
http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2015/12/nouvelles-revelations-sur-les-origines-de-l-absinthe.html
Jacques Kaeslin vient de nous quitter. Lui et son savoir immense sur tous les personnages qui sont à l’origine de l’absinthe vont nous manquer. Il laisse néanmoins une énorme documentation qui pourrait être déposée aux Archives de l'État de Neuchâtel. Tout chercheur sérieux pourrait ainsi consulter ce qui deviendrait le « Fonds Kaeslin » et continuer ainsi à faire vivre son œuvre.
Merci à Jean-Jacques qui vient de me faire parvenir ce bel hommage à Jacques Kaeslin écrit par son ami Claude-Alain Kleiner.