Cérémonie Ganga Aarti à Varanasi
Après avoir assisté au rituel de la crémation, j'ai continué mon chemin jusqu'au ghat Dasaswamedh, où se déroule chaque jour une cérémonie d'offrandes à la déesse Ganga, la déesse du Gange. Cette cérémonie de l'Aarti est un spectacle vraiment unique. Spectacle pour nous, non initiés mais pour les hindous, il s'agit d'un rite religieux de la plus haute importance. Ce rituel a lieu en fin de journée au coucher du soleil. Elle rassemble de nombreux fidèles qui viennent à pied ou en bateau.
Tout le monde s'installe. Les chaises sont vite occupées. Beaucoup resteront debout. Comme je suis arrivée en avance, j'ai réussi à trouver une place dans un coin jusqu'à ce qu'une famille indienne me voit et me fasse signe de venir m'asseoir près d'eux. Ils se serrent, je m'assois. On échange des sourires et quelques mots en anglais.
La nuit commence à tomber doucement. Les 7 petits parapluies qui marquent l'emplacement des 7 prêtres qui vont officier s'éclairent pendant que les fidèles continuent d'affluer.
Puis les prêtres arrivent, se mettent devant leur petit autel respectif recouvert d'un tissu de couleur orangée où sont disposé les divers objets qui vont servir au rituel.
La cérémonie débute par un dépôt de couronnes de fleurs fraîches sur les tableaux représentant la déesse Ganga. Suivent des prières adressées à la déesse.
Vont se succéder ensuite des gestes ancestraux empreints d'une grande solennité. Les sept prêtres parfaitement coordonnés refont les mêmes gestes aux quatre points cardinaux avec les bâtons d'encens, le gros diffuseur d'encens, le feu sous deux formes différentes, l'eau, l'éventail en plumes de paon et le plumet. Tout en secouant de la main gauche une cloche pour attirer l'attention de la déesse.
Le feu purificateur est présenté avec deux objets différents : un grand bougeoir qui comporte de nombreuses bougies puis une coupe à tête de cobra.
Une fois le feu éteint par des gouttes d'eau du Gange, les prêtres continuent leurs gestes symboliques avec l'éventail en plumes de paon puis avec un énorme plumet. Chaque objet, chaque geste ont bien évidemment une signification que je suis incapable de vous expliquer.
La nuit est totalement tombée depuis longtemps. L'encens, le feu, le son des cloches, le recueillement de la foule et moi toute seule au milieu dans cette atmosphère. Ça a quelque chose de surréaliste.
Au bout d'une heure, la cérémonie s'achève par des chants repris en cœur par la foule. Puis chaque officiant lance quelques gouttes d'eau sur les pèlerins et une pluie de pétales de fleurs sur le fleuve.
Je quitte les lieux juste avant que toute la foule ne se disperse. Je remonte vers l'hôtel en suivant la promenade le long du Gange. Elle me fait passer une fois de plus devant Manikarnika ghat où les crémations continuent. Je regarde un moment les flammes dans la nuit. Tous les temples sont éclairés de lumières colorées et changeantes.
Je rentre à l'hôtel riche d'une longue journée inoubliable. Varanasi va rejoindre dans ma mémoire tous les lieux magiques qui y ont laissé des traces : Le Taj Mahal en Inde, la baie d'Along au Vietnam, la grande muraille de Chine, le Machu Pichu au Pérou, Ayers Rocks, le rocher rouge des aborigènes en Australie, les paysages sublimes de Nouvelle-Zélande, les Pyramides du Caire, les Pyramides de Teotihuacan à Mexico, le site Maya de Tikal au Guatemala, Petra en Jordanie et beaucoup d'autres endroits dans le monde qui m'ont émerveillée.