Visite à l’Institut du Management
Jaipur le 5 février 2019 - Anju qui prépare depuis trois ans un doctorat en management à l’Université m’emmène à l’Institut du Management où elle donne quelques cours à la demande. La visite au directeur commence par un thé indien c’est à dire un thé épicé au gingembre avec un nuage de lait.
Après une bonne discussion, il fait venir un petit repas. Bien épicé lui aussi !
Après la visite des locaux, notamment de la bibliothèque, le directeur me remet le trophée du collège. Vont s’ensuivre de nombreuses photos.
Puis, c’est la présentation aux professeurs.
Et enfin, la présentation à un groupe d’étudiants auxquels j’explique d’où je viens et ce que je fais.
Une dernière photo et un dernier cadeau.
J’ignorais que ce n’était pas fini.
6 février – Anju me conduit à nouveau au collège. Le directeur en costume sombre me fait entrer dans une classe. Tous les élèves, filles et garçons, sont en costume. L’un d’eux vient me saluer en me disant qu’il apprend le français.
J’avise alors un panneau disposé au-dessus du tableau. Et là, je me sens mal. J’ai l’impression d’être tombée dans un traquenard et que l’on attend que je fasse une conférence sur « Impact of Art on Culture and Society ». Et en anglais !
Anju me tranquillise. Je suis l’invité d’honneur, on ne me demande rien de spécial.
Me voilà rassurée. Anju m’avait expliqué mais avec mon anglais défectueux, je n’avais pas compris. Le directeur m’offre une jolie étole puis des fleurs et encore des fleurs.
Je prends quand même le micro pour des remerciements au directeur puis je m’adresse aux étudiants pour un petit compliment sur l’Inde et sa culture.
Jyotsna, la professeure parlant français me présente avec une petite série de photos projetées. Elle parle de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris où j’enseignais et faisais de la recherche en Biologie. Elle cite également le musée en l’orientant sur la vie autour de Van Gogh. Parler d’absinthe dans un pays où l’alcool est interdit n’aurait pas été bien venu. Elle a terminé par un petit cours de français bien sympathique.
Puis nous quittons la classe. Le directeur nous retient dans son bureau pour une dernière collation. Je le remercie vivement pour m'avoir fait l'honneur de cet accueil chaleureux.