La vie au bord du Gange
Après le lever du soleil sur le Gange, un petit déjeuner et hop ! C’est reparti.
Je vais parcourir d’un bout à l’autre, tous les ghats de Varanasi. Il y a mille choses à voir. À chaque seconde, en tournant la tête, un spectacle nouveau attire mon attention.
Il y a d’abord l’architecture de Varanasi. De grands immeubles semblent accolés les uns aux autres mais en y regardant de plus près, on voit disséminés parmi eux, une multitude de temples.
Varanasi est considérée comme la ville la plus anciennement habitée au monde. Elle aurait été fondée au VIIe siècle avant J.-C.
Outre son aspect religieux, la ville est réputée pour ses saris de soie brodés de fils d’or, ses enluminures et sa joaillerie.
De ces immeubles situés en hauteur, on descend vers le fleuve sacré par les ghats, ces immenses escaliers sur lesquels toute une vie se déroule. Une promenade en haut des escaliers permet de traverser toute la ville en longeant le Gange.
Varanasi fait partie des sept villes sacrées de l’hindouisme. Consacrée à Shiva, elle est la ville qui accueille le plus de pèlerins. À la veille d'une fête religieuse, ils étaient très nombreux à arriver des différentes régions de l'Inde. Ces hommes et ces femmes qui marchent fièrement, pieds nus pour beaucoup, dans leurs vêtements traditionnels, m'ont fortement impressionnée.
Parmi les pèlerins, un couple de mariés. Faire des offrandes au Gange est pour eux un gage de félicité. Ph. Delahaye.
Les pèlerins vont en barque prier sur le Gange et y déposer des fleurs. Ils se dirigent vers le Temple d'or dédié à Shiva, interdit aux non hindouistes. Ph. Delahaye.
Le Gange est un lieu de vie. Chacun y fait ce qu’il a à faire : bains, toilette, lessive...
La lessive dans le Gange. Ce sont les hommes qui font la lessive. Le linge est fortement battu sur des pierres plates. Ph. Delahaye.
Après cette matinée riche en couleurs et en émotions, la journée était loin d'être finie...
À suivre...