Beau lavis de Jean-Louis Forain
Notre ami Patrick a ajouté aux trésors de son grenier, ce beau lavis de Jean-Louis Forain.
Un lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de teinte. Dans son lavis, Forain a ajouté une touche de couleur, celle de l'absinthe dans le verre.
Jean-Louis Forain (Reims 1852 - Paris 1931) était aquarelliste, lithographe, dessinateur, illustrateur, caricaturiste et affichiste. Il a été très peu de temps l’élève de Gérôme puis de Carpeaux à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il préférait copier les tableaux de maître au Louvre.
Son esprit blagueur l’intègre tout naturellement au club «zutiste» et aux dîners des «Vilains Bonshommes» avec Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Pendant trois mois, à partir de décembre 1871, Forain partage avec Rimbaud un logis de fortune rue Campagne-Première et «devient le complice des deux poètes qui l’affublent du sobriquet «Gavroche», en raison de son esprit narquois et de sa gouaille montmartroise».
Sous l’influence des impressionnistes, Manet puis Degas, il apprend à connaître le monde de l’Opéra qui devient un de ses thèmes favoris. Mais ce n'est pas le seul.
Parmi tous les thèmes de société qu’il traita, il privilégia celui de la fille aux yeux vides et au sourire figé comme le sont les buveuses d’absinthe.
À partir de 1887, Le Courrier Français publie régulièrement ses dessins satiriques sur les problèmes de société. L'absinthe en est un.
La même année débute sa collaboration longue de trente-cinq ans avec Le Figaro. De nombreux journaux comme L’Echo de Paris, Le Journal Amusant, Le Rire, Le Temps, L’Assiette au beurre, Le Gaulois, sollicitent l’esprit sarcastique de Forain. (Voir mon livre L'Absinthe-Ses dessinateurs de presse, 2004.)
- Est-ce que j'lui fais peur ? - Il n'est pas encore fait à l'absinthe. Dessin paru dans le Courrier français en 1900. Coll. Delahaye.